Traitement de l’Information Sensorielle et Troubles du Spectre Autistique

Publié le par MARIF

Sensibilisation à l'autisme - comprendre, accepter et aimer

 

Traitement de l’Information Sensorielle et Troubles du Spectre Autistique

Dans le cadre de ce mois d'avril dédié à communiquer autour des Troubles du Spectre de l'Autisme, nous soulignons le lien entre les Troubles du Traitement Sensoriel et les Troubles du Spectre de l'Autisme. Le lien entre ces troubles intéresse beaucoup les chercheurs ainsi que les familles concernées.

 

Des études conduites par le STAR Institute (Institut pour les troubles du traitement sensoriel) indiquent que plus des trois quarts des enfants atteints de troubles de l'autisme ont des symptômes importants de troubles du traitement sensoriel, voire plus en fonction de la définition de certains symptômes.

 

Les enfants dont le Trouble du Traitement Sensoriel correspond à une sous-réceptivité ont besoin d'une grande stimulation afin de devenir plus alertes et actifs. C'est une caractéristique que l'on voit souvent chez les enfants ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme. D'autres enfants en revanche peuvent avoir un Trouble du Traitement Sensoriel à l'inverse, avec une sur-réceptivité.

Traitement de l’Information Sensorielle et Troubles du Spectre Autistique

Sous-types de Troubles du Traitement Sensoriel, et activités qui peuvent aider.

Il existe différents types de Troubles du Traitement Sensoriel : les activités sensorielles peuvent être bénéfiques pour les personnes concernées. Selon le STAR Institute (Institut pour le troubles du traitement sensoriel), il y a plus de 260 000 différents Troubles du Traitement Sensoriel. Pourquoi en existe-t-il autant? En fait, les Troubles du Traitement Sensoriel peuvent se révéler sous différentes formes, et affecter un ou tous ces systèmes sensoriels:

  1. Visuel
  2. Auditif
  3. Tactile
  4. Odorat
  5. Goût
  6. Vestibulaire
  7. Proprioception
  8. Intéroception

Tenant compte de ces informations, il devient clair que poser un diagnostic et ensuite proposer un traitement aux personnes ayant un Trouble du Traitement Sensoriel peut être long et compliqué. Comprendre le sous-type de Trouble de la personne peut faciliter le choix du traitement. Les parents peuvent facilement observer quels sont les systèmes sensoriels en déficit chez leur enfant :

 

  1. Visuel : est-ce qu'il se cogne partout ?
  2. Auditif : est-ce qu'il vous répond, est-ce qu'il entend les bruits ?
  3. Tactile
  4. Odorat
  5. Goût
  6. Vestibulaire : Comment est sa marche, est-ce qu'il monte et descend facilement les escaliers ?
  7. Proprioception : est-ce qu'il a conscience de la place des différentes parties de son corps, il ressent les choses sous ses pieds ou il est surpris par une marche ?
  8. Intéroception : est-ce qu'il sent ce qui se passe à l'intérieur de lui, son coeur qui bat plus vite après avoir couru par exemple ?

 

L'oreille interne est  celle qui préside aux mouvements du corps, à la proprioception, au système vestibulaire et au système auditif.

De plus, le système auditif et le système visuel sont reliés. Il en résulte qu'une stimulation de l'oreille est efficace en cas de symptômes du trouble du traitement sensoriel. Cela explique pourquoi la méthode de stimulation de l'écoute Tomatis produit de bons résultats en cas d'autisme. D'autres articles sur ce blog traitent ce sujet dans la catégorie autisme-TED.

 

Mon contact sur Tours ICI

Publié dans Autisme, TED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article