Publié par MARIF

En quoi l'écoute, notre écoute, est-elle ou non créative ? Comment l'écoute peut-elle être reliée à notre créativité ?

 

De la même façon que l'oeil est relié à la créativité. Cela paraît évident pour tout le monde : la façon dont nous regardons les choses est ou n'est pas porteuse de créativité. Les peintres regardent les choses d'une certaine façon, et interprètent ce qu'ils voient.

 

C'est exactement la même chose avec l'écoute : la façon dont nous écoutons les choses est, ou n'est pas, créative.

 

L'écoute est reliée aux 2 cerveaux, droit et gauche, par l'intermédiaire de l'oreille : comme l'oeil, l'oreille envoie au cerveau des messages.

 

C'est par nos sens que nous appréhendons le monde qui nous entoure. Le cerveau analyse les messages que l'oeil, l'oreille, l'odorat, le goût et le toucher lui envoient.

 

Si nous n'avons développé que notre oreille analytique, celle qui nous dit que telle note est un Do, notre cerveau s'en tiendra là. Cela donnera un bon technicien, mais pas forcément un musicien inspiré.

 

Si par contre, nous avons développé l'oreille qui dit : ce Do, est chaleureux, puissant, il m'enveloppe, il me fait frissonner, alors, notre cerveau réagira de façon plus créative à l'information, des images apparaîtront.

 

Ainsi nous voyons que l'écoute est fortement liée à la créativité, et nous pouvons développer cette écoute pour équilibrer notre vie : si nous sentons qu'il manque un peu d'imagination, de fantaisie, de couleurs à notre vie, nous pouvons stimuler cette capacité, en stimulant l'écoute.

 

En savoir plus sur le programme " Global-Voix-Ecoute"

 

 

Commenter cet article