Publié par MARIF

On peut apprendre à chanter à tout âge. Le chant est une activité enrichissante sur tous les plans : le chant détend notre mental, il permet d'exprimer des émotions, il réconcilie avec son corps, il nous relie aux autres.

     Apprendre à chanter va mettre en oeuvre le corps entier, va développer une meilleure respiration, et un meilleur tonus musculaire.

     De plus, le chant va demander une écoute performante : or, dans notre société, l'écoute n'est pas très mise en valeur. Les activités qui demandent une écoute ne sont pas les plus représentées : quels jeux trouvons-nous pour nos enfants, qui développeraient l'écoute ?

 

La première difficulté pour l'apprenti chanteur, est donc de développer son écoute.

Comment faire pour écouter mieux, écouter plus, écouter efficacement pour chanter ?

Apprendre à écouter

     Pour beaucoup de personnes, l'écoute se trouve être le sens le moins utilisé: le visuel est beaucoup plus sollicité, par l'écrit, la TV, les tablettes, etc.

     L'écoute attentive et efficace est développée chez les enfants qui prennent des cours de musique. Pour les autres, il va falloir la "réveiller".

 

J'ai donné longtemps des cours de chant pendant lesquels j'ai appris aux gens à écouter: cela est long.

Il faut se débarrasser d'anciennes habitudes, avant d'en adopter de nouvelles.

Puis, j'ai cherché un moyen d'aller plus vite pour développer cette aptitude de l'écoute. Et je me suis souvenue du Dr Tomatis, et de ses travaux sur l'écoute.

 

    J'enseigne maintenant le chant aux débutants de tous âges, en commençant par ouvrir l'oreille, grâce aux principes de la méthode Tomatis®: et cela va beaucoup plus vite. Des personnes qui auraient mis 2 ou 3 ans à développer leur voix, ont acquis le même niveau en quelques mois.

 

Plus de détails ICI

 

Commenter cet article