Publié par MARIF

Problèmes de stress, de confiance en soi, de concentration, d'élocution ou de prononciation, de respiration, problèmes de dos souvent liés à la posture: l'apprentissage du chant, la connaissance de sa voix, permettent des transformations dans notre façon d'être, notre façon de parler, notre façon de nous tenir debout.

 

     Bien sûr, il s'agit d'avoir conscience qu'on vient apprendre à chanter pour changer des choses, et pas seulement pour apprendre quelques chansons à la mode.

 

Comment l'apprentissage du chant peut-il nous transformer ?

 

- Tout d'abord, concernant la confiance en soi, cela paraît évident : ouvrir la bouche, oser se faire entendre va aider à la retrouver, mais pas seulement. Il va falloir aller plus loin. Il ne suffit pas d'oser crier, ou parler pour être confiant, bien dans sa peau. Pour aller plus loin, nous avons besoin de quelqu'un qui va nous suivre, nous permettre de changer de point de vue, et d'écoute.

Car l'écoute de soi est liée à la facilité d'expression.

 

- Concernant le stress, vous pouvez  en savoir plus ici

 

- Pour ce qui est de la concentration, regardez un violoniste soliste: l'apprentissage de la musique développe une concentration intense. A tout âge, en apprenant la musique ou le chant, on peut développer cette aptitude.

En savoir plus ici

 

- L'élocution ou la prononciation vont être améliorées en travaillant le chant ou la diction, c'est à dire, la voix, et en particulier, en améliorant son écoute.

Les gens à qui on reproche une mauvaise prononciation, le plus souvent ne s'entendent pas: ils n'ont donc pas conscience de leur façon de parler, et ne sentent pas l'utilité de changer quoi que ce soit. Apprendre à écouter sa voix permet d'améliorer sa diction.

 

- La respiration : en chantant, on utilise sa respiration de façon plus énergique, plus efficace qu'en parlant, ceci va développer notre capacité respiratoire.

 

- Sans une bonne posture, pas de voix, pas de chant. Tout bon cours de chant contient des exercices, nombreux, visant à rétablir une bonne posture, pour une bonne respiration, et cela permet de prendre conscience de sa verticale, donc de son dos.

 

Ainsi l'apprentissage du chant est-il très complet

sur le plan physique et mental.

Le travail de la voix nous transforme

 

Commenter cet article