Publié par MARIF

Dernièrement, j'ai lu des articles qui parlaient de l'effet bénéfique de la musique sur la santé.

1. La musique soigne parce qu'elle a des effets notables sur le cerveau.

   Elle stimule sa plasticité, en renforçant le « dialogue » entre les aires cérébrales: en effet, nous savons que les émotions ne sont pas traitées dans les mêmes parties du cerveau que le raisonnement analytique par exemple. Ce qui veut dire, que la musique suscitant des émotions, elle peut nous permettre de renforcer des connexions entre les diverses parties du cerveau.

Ceci a des conséquences positives pour la réhabilitation de personnes présentant des troubles de la motricité, du langage ou de la mémoire.

   Toutes les études indiquent que la musique a des effets positifs sur le cerveau. La musique, notamment par ses propriétés rythmiques, réduit l’impact de divers troubles de la marche, du langage ou de la mémoire.
Se tourner vers la musique, pourrait donc nous permettre de réduire le recours au médicament, dans certains cas.

 

2. Pratiquer la musique est beaucoup plus efficace que seulement l'écouter.

"Écouter de la musique ou, mieux encore, la pratiquer améliore la santé physique et mentale."

Comment ?

   Pratiquer la musique, ou le chant, nous met en contact direct avec nos émotions, et en même temps nous met en situation d' apprentissage. Je vais donc stimuler mon cerveau, en créant des connexions apprentissage-émotion.

Et cela va stimuler ma capacité d'apprentissage.

En effet, nous savons qu'il est plus rapide et facile d'apprendre une langue étrangère si nous sommes amoureux d'une personne qui parle cette langue.

 

L'émotion accélère la motivation, l'envie d'apprendre, rend plus sûr de soi,  désinhibe, tant le désir de communiquer est fort.

 

Les émotions sont une expression de la vie : amour, joie, et aussi, colère ou peur sont des expressions humaines, porteuses d'énergie.

 

En apprenant à chanter, nous allons devoir exprimer ces émotions, c'est à dire, les ressentir pour les faire passer dans le chant.

Et cela est bon pour notre santé.

 

3. Néanmoins, les émotions parfois nous submergent.

   Nous pouvons alors changer notre rapport aux émotions, en rétablissant un équilibre dans notre écoute. L'oreille étant directement reliée au cerveau, nous pouvons, en stimulant l'oreille de façon appropriée, redonner au cerveau la "prise de recul" nécessaire pour réguler nos émotions.

Les programmes "Emotion" reliés à un travail de la voix, parlée ou chantée,

agissent dans ce but.

 

 

En savoir plus

 

Commenter cet article