Publié par MARIF

La voix, la confiance en soi, la concentration, la lecture, le stress

Les problèmes de voix, manque de puissance, timbre pauvre, difficultés à communiquer, etc, ont des liens avec d'autres domaines, tels que :

- La confiance en soi ( enfant, adulte )

- La mémoire

- La concentration

- La lecture

- Le stress

- L'énergie

- La capacité à gérer ses émotions


En effet, la voix donne une image de nous-même: lorsque cette image est bonne, notre confiance en soi augmente, notre stress diminue, nos émotions sont plus faciles à gérer.

Le travail de la voix est là pour nous redonner une bonne image vocale.

 

D'autres résultats de ce travail, touchent la lecture, la mémoire, la concentration, par le biais de l'oreille : une bonne écoute améliore lecture, mémoire et concentration, grâce aux signaux sonores envoyés au cerveau.

 

Pourquoi ?

Si j'écoute de façon concentrée, je mémorise plus vite : or, cette écoute est parfois altérée, par la fatigue, le stress, les chocs émotionnels, les transformations hormonales ... En ré-équilibrant l'écoute, on va renforcer les capacités de mémoire et de concentration.

De même pour la lecture, puisque nous avons tous appris à lire, tout d'abord en écoutant les sons liés aux lettres et aux syllabes.

 

Les résultats se font sentir plus rapidement si on associe au travail de la voix, les programmes d'écoute Tomatis®, qui vont booster l'oreille, la rendre plus efficace, et améliorer la voix parlée et chantée.

Pour en savoir plus sur les programmes d'écoute

 

 

Commenter cet article