Problèmes scolaires : lecture, concentration

Publié le par MARIF

Problèmes scolaires : pensez à la méthode Tomatis. Les problèmes scolaires sont bien souvent liés à la lecture et la concentration.

Problèmes scolaires : pensez à la méthode Tomatis. Les problèmes scolaires sont bien souvent liés à la lecture et la concentration.

I. Difficultés pour apprendre à lire

   Les difficultés pour apprendre à lire, pour mémoriser et se concentrer sont assez fréquentes. Un enfant qui voit mal aura des difficultés pour apprendre à lire, c'est évident. Mais, l'audition, et plus précisément, l'écoute, si elle est perturbée, provoquera de la fatigue, et des difficultés pour se concentrer, donc pour mémoriser.

   L'enfant dont l'écoute n'est pas performante, sera à tort considéré comme "lent" ou "pas assez concentré", ou encore "bruyant et indiscipliné" : or, c'est seulement son écoute, pas assez efficace, qui l'empêche d'accéder pleinement à ses capacités. Il a été prouvé que les enfants musiciens développent plus de connexions entre la vue et l'ouïe que les autres, car ils apprennent à écouter davantage tout en lisant les notes, ce qui les aide dans leurs apprentissages. Développer la capacité d'écouter est donc important.

II. Comment stimuler l'écoute ?

   Avec la méthode Tomatis®, née en France et connue depuis 60 ans. Elle donne des résultats sur la lecture, la concentration, la mémoire, mais aussi sur la voix, parlée ou chantée.

III. Comment fait un enfant pour apprendre à lire ? Tout d'abord, il écoute, puis il parle, enfin il lit.

   "Lorsque nous apprenons à lire, nous réorientons des circuits de neurones afin que les régions visuelles reconnaissent les chaînes de lettres et qu'elles les envoient vers les aires du langage. Le résultat, c'est que chez un bon lecteur, les mots lus sont traités exactement comme des mots entendus : l'alphabétisation crée une nouvelle porte d'entrée visuelle vers les circuits du langage." (S. Dehaene. "Apprendre ! Les talents du cerveau")

   Vous avez bien lu : lire revient à entendre les mots. Lire à voix haute est d'ailleurs un exercice indispensable.

   C'est pour cette raison que la méthode Tomatis, qui utilise la lecture à voix haute avec la stimulation de l'écoute, obtient de si bons résultats auprès des enfants ou adultes qui ont du mal à lire.

    Je suis installée dans l'Hérault après 22 ans passés à Tours, enseignante, pédagogue de la voix, chanteuse et chef de choeur, je me suis formée à  la méthode Tomatis après avoir remarqué les progrès rapides obtenus sur des enfants en difficultés scolaires.

     Le programme pédagogique "Ecoute et voix", stimule l'écoute et votre voix pendant plusieurs mois, installant un fonctionnement efficace. La lecture, l'attention et la concentration deviennent faciles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> je cherche quelqu un sur brive pour essayer cette méthode sur mon fils de 6 ans.<br /> Pouvez vous m aider?<br /> Bien cordialement
Répondre
M
Bien sûr, je vous écris en mail privé.