Publié par MARIF

On peut dessiner en effectuant sa session d'écoute: le plaisir aide le cerveau à intégrer de nouvelles informations. L'écoute est stimulée.

Les difficultés pour apprendre à lire, pour mémoriser et se concentrer sont assez fréquentes. Un enfant qui voit mal aura des difficultés pour apprendre à lire, c'est évident. Mais, l'audition, et plus précisément, l'écoute, si elle est perturbée, provoquera de la fatigue, et des difficultés pour se concentrer, donc pour mémoriser.

 

L'enfant dont l'écoute n'est pas performante, sera à tort considéré comme "lent" ou "pas assez concentré", ou encore "bruyant et indiscipliné": or, c'est seulement son écoute, pas assez efficace, qui l'empêche d'accéder pleinement à ses capacités.

 

Il a été prouvé que les enfants musiciens développent plus de connexions entre la vue et l'ouïe que les autres, ce qui les aide dans leurs apprentissages.

 

Il existe une méthode très efficace pour stimuler l'écoute: elle donne des résultats sur la lecture, la concentration, la mémoire, mais aussi sur la voix, parlée ou chantée. Il s'agit de la méthode Tomatis®, connue depuis 60 ans.

 

Vidéo ici

 

En savoir plus sur l'écoute et la lecture

 

 

 

 

Commenter cet article

bd 14/02/2015 14:04

Bonjour,
je cherche quelqu un sur brive pour essayer cette méthode sur mon fils de 6 ans.
Pouvez vous m aider?
Bien cordialement

MARIF 14/02/2015 16:25

Bien sûr, je vous écris en mail privé.