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VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

Problèmes scolaires : lecture, concentration

17 Mars 2024 , Rédigé par MarieFrance Publié dans #Méthode Tomatis Hérault

Problèmes scolaires : pensez à la méthode Tomatis. Les problèmes scolaires sont bien souvent liés à la lecture et la concentration.

Problèmes scolaires : pensez à la méthode Tomatis. Les problèmes scolaires sont bien souvent liés à la lecture et la concentration.

I. Difficultés pour apprendre à lire

   Les difficultés pour apprendre à lire, pour mémoriser et se concentrer sont assez fréquentes. Un enfant qui voit mal aura des difficultés pour apprendre à lire, c'est évident. Mais, l'audition, et plus précisément, l'écoute, si elle est perturbée, provoquera de la fatigue, et des difficultés pour se concentrer, donc pour mémoriser.

   L'enfant dont l'écoute n'est pas performante, sera à tort considéré comme "lent" ou "pas assez concentré", ou encore "bruyant et indiscipliné" : or, c'est seulement son écoute, pas assez efficace, qui l'empêche d'accéder pleinement à ses capacités. Il a été prouvé que les enfants musiciens développent plus de connexions entre la vue et l'ouïe que les autres, car ils apprennent à écouter davantage tout en lisant les notes, ce qui les aide dans leurs apprentissages. Développer la capacité d'écouter est donc important.

II. Comment stimuler l'écoute ?

   Avec la méthode Tomatis®, née en France et connue depuis 60 ans. Elle donne des résultats sur la lecture, la concentration, la mémoire, mais aussi sur la voix, parlée et chantée.

III. Comment fait un enfant pour apprendre à lire ? Tout d'abord, il écoute, puis il parle, enfin il lit.

   "Lorsque nous apprenons à lire, nous réorientons des circuits de neurones afin que les régions visuelles reconnaissent les chaînes de lettres et qu'elles les envoient vers les aires du langage. Le résultat, c'est que chez un bon lecteur, les mots lus sont traités exactement comme des mots entendus : l'alphabétisation crée une nouvelle porte d'entrée visuelle vers les circuits du langage." (S. Dehaene. "Apprendre ! Les talents du cerveau")

   Vous avez bien lu : lire revient à entendre les mots. Lire à voix haute est d'ailleurs un exercice indispensable, malheureusement beaucoup trop peu utilisé aujourd'hui à l'école. Il devrait servir plusieurs fois par jour, et la lecture devrait être lente, car en effet, le cerveau d'un enfant de 6-7 ans est en pleine évolution, on n'a pas intérêt à le brusquer, il doit prendre le temps d'installer toutes les nouvelles connexions neuronales (ce recyclage des neurones dont parle Dehaene) que demande l'apprentissage de la lecture.

   C'est pour cette raison que la méthode Tomatis, qui utilise la lecture à voix haute avec la stimulation de l'écoute, obtient de si bons résultats auprès des enfants ou adultes qui ont du mal à lire.

    Je suis installée dans l'Hérault après 22 ans passés à Tours, enseignante en conservatoire et dans les écoles, pédagogue de la voix, formatrice, chanteuse et chef de choeur, je me suis formée à  la méthode Tomatis après avoir remarqué les progrès rapides obtenus sur des enfants en difficultés scolaires.

     Mon expérience de l'enseignement m'a appris à préparer des exercices en fonction du niveau de chaque enfant.

     Le programme pédagogique "Ecoute et voix", stimule l'écoute et la voix pendant plusieurs mois, installant un fonctionnement efficace. La lecture, l'attention et la concentration deviennent faciles.

Un avis d'une maman. Septembre 2018 :

Mon fils Luc, âgé de dix ans avait énormément de mal à se concentrer en classe depuis plusieurs années. Les cours étaient devenus une torture, et sans même en avoir conscience il passait son temps retourné pour pouvoir discuter avec le collégien placé derrière lui. Il était très anxieux, s'endormait très difficilement. Il a eu des pulsions suicidaires. Ensemble, nous avons consulté des psychiatres, des psychomotriciens, ainsi que des fascias thérapeutes...J'ai eu l'impression de tout tenter, en pure perte. 

La lecture du livre de Norman Doidge sur les pouvoirs de guérison du cerveau m'a convaincue que je devais lui faire suivre le programme Tomatis. Nous avons commencé tous les deux nos sessions en mars 2018. Au bout d'une semaine, Luc se rendait compte à quel point il était dispersé et incapable de se concentrer auparavant.

Ses progrès ont été constants et son anxiété a considérablement diminué depuis six mois. Il est heureux de pouvoir écouter en classe !

J'ai été surprise de constater avec quel sérieux il a suivi le programme d'écoute. Il n'a eu aucun mal à le faire, en dépit des contraintes que cela comportait,  car il en a ressenti les bienfaits immédiatement.

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B
Bonjour,<br /> je cherche quelqu un sur brive pour essayer cette méthode sur mon fils de 6 ans.<br /> Pouvez vous m aider?<br /> Bien cordialement
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M
Bien sûr, je vous écris en mail privé.