Publié par MARIF

L'écoute est une fonction sensori-motrice: le sens de l'audition nous renseigne sur les sons entendus, le cerveau trie, analyse, classe ses informations.

L'écoute est cet ensemble: audition-cerveau.

Que se passe-t-il lorsque l'écoute est perturbée?

- L'oreille externe entend un son, un bruit

- L'oreille interne filtre, elle décide de laisser passer tous les sons ou seulement certains. Une partie du son, est renvoyée au cerveau, mais pas la totalité.

Comment peut-on entendre seulement une partie du son ?

Les sons que nous entendons sont complexes : un son, un bruit, une note de musique, est composé de sa fréquence fondamentale, et d'harmoniques ( explication des harmoniques ICI )

 

Concrètement, sur la voix chantée, cela explique pourquoi une personne qui entend parfaitement ( son audiogramme sera bon ), peut chanter faux:

- L'oreille externe entend

- L'oreille interne n'envoie pas la totalité du son entendu au cerveau, elle bloque certaines harmoniques, le cerveau analyse donc une information incomplète, il renvoie donc aux muscles vocaux une indication "fausse": la personne chantera faux.

 

La distorsion de l'écoute affecte la voix chantée, mais aussi la voix parlée de la personne: on dira que sa voix est "stridente", "pénible", "trop faible", "trop forte", etc.

 

Une mauvaise voix entraîne, de la fatigue, des problèmes de communication, une mauvaise image de soi, donc un manque de confiance en soi, etc.

 

Les problème liés aux distorsion de l'écoute sont nombreux, la personne chante faux, mais aussi, peut avoir des problèmes de lecture, de concentration, des difficultés pour apprendre les langues étrangères, et ils peuvent être éliminés en ré-éduquant l'écoute, en la ré-équilibrant.

La méthode Tomatis® travaille sur l'oreille et la voix, pour rétablir une écoute pleine.

En savoir plus ICI

 

 

 

Commenter cet article