Publié par MARIF

De nombreux articles et sites parlent de l'échec scolaire. et il semble que de plus en plus d'enfants aient des problèmes d'apprentissage en lecture, mathématique, écriture, ainsi que des problèmes de concentration, attention, mémorisation, etc.

     Les découvertes du Dr Tomatis, qui datent des années 50, me paraissent d'autant plus d'actualité dans ce contexte. En effet, ce chirugien ORL, a montré comment l'oreille, et plus particulièrement, l'écoute, joue un rôle important dans la façon d'apprendre, la façon de lire, d'écrire, comment une bonne écoute est liée à une bonne mémoire, comment l'écoute attentive favorise la concentration.

     La concentration et l'attention ne sont pas la même chose. L'attention est dirigée vers l'extérieur, tandis que la concentration est plus intérieure. Néanmoins, une personne qui n'arrive pas à soutenir son attention sur une durée donnée, aura des problèmes de concentration.

     Un élève qui n'arrive pas à soutenir son attention plus de quelques minutes, ne sera pas en mesure de se concentrer pour apprendre, ni pour restituer ce qu'il a appris.

     Rétablir une bonne écoute, une écoute équilibrée et attentive, peut régler de nombreux problèmes scolaires: un enfant plus attentif apprendra plus facilement.

En savoir plus sur la méthode Tomatis® en relation avec la concentration

 

Commenter cet article