Publié par MARIF

Lire, quel délice !
Lire, quel délice !

La lecture est indispensable à la réussite scolaire, or la voix a une grande importance dans l'apprentissage de la lecture, puisque l'enfant va devoir "parler" ce qu'il lit.

Son oeil voit les lettres, et son oreille les entend.

Son oreille entend puis elle analyse le son "vu" par son oeil. C'est cette analyse du son entendu, qu'on appelle l'écoute. Pour que la lecture soit fluide, l'écoute doit être performante, l'analyse des sons doit être précise: par exemple, l'oreille doit entendre la différence entre un "S" et un "Z", ou bien entre un "F" et un "V"... Ensuite, la voix reproduira ce que l'oeil et l'oreille auront vu et écouté, pour une lecture à voix haute, ou un exposé oral, faciles.

C'est pourquoi, Voix, Ecoute, et Regard sont liés dans l'apprentissage de la lecture.

Si les connexions entre l'oeil et l'oreille n'ont pas été assez développées, la personne aura des difficultés pour lire, et aussi pour apprendre toute autre discipline.

Tous les autres apprentissages seront influencés par la façon dont l'enfant aura appris à lire: même dans les filières dites "courtes", la formation est donnée par le biais de la lecture.

Toute sa vie, l'enfant puis l'adulte aura besoin de lire, des processus, des mises à jour, des notices d'utilisation du matériel, surtout s'il veut évoluer dans son métier.

Les instituteurs vous le diront: beaucoup d'enfants n'écoutent pas. De la qualité de l'écoute d'une personne dépend sa faculté d'intégrer l'information facilement.

Une bonne écoute, c'est un enfant attentif, et qui va apprendre facilement.

Comment développer son écoute ?

Le programme "Voix-Ecoute" développe les capacités de l'écoute

Comment se déroule un programme ? En savoir plus en cliquant sur ce lien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article