Publié par MARIF

Nous savons que notre voix nous représente, qu'elle trahit parfois à notre insu, nos émotions, nos problèmes, nos soucis, nos pensées, c'est ainsi qu'en écoutant bien quelqu'un, on peut savoir dans quel état d'esprit il est, si tout va bien, ou non...

Nous entendons des voix, agréables, confiantes, calmes, gaies, ou non.

Notre voix est en quelque sorte "l'empreinte sonore de notre personnalité" : elle révèle de nous, bien des aspects que nous connaissons, et d'autres inconscients.

 

Révéler notre voix, se la révéler à soi-même, fait prendre conscience de ces aspects méconnus, et peut apporter, ouverture, confiance en soi, et joie de vivre.

 

Notre voix, son timbre, sa couleur, son expressivité, est produite par notre oreille.

Notre écoute, qui nous fait apprécier ou non certaines voix, façonne notre propre voix, en fonction de ce qui nous est agréable, ou de ce que nous jugeons "beau".

 

Or, si notre écoute a été perturbée par toutes sortes de chocs émotionnels, deuils, ruptures, échecs... notre voix va en révéler l'effet. Notre voix sera plus faible, plus pauvre en timbre, moins harmonieuse, elle donnera de nous une image vocale incomplète, altérée.

En retour, cette voix diminuera notre confiance en soi.

En savoir plus sur votre voix

 

Il est possible de ré-équilibrer l'écoute, de l'ouvrir à plus de fréquences, afin d'enrichir notre voix, et ainsi retrouver une voix pleine.

Les programmes d'écoute de musique filtrée permettent cette ouverture de l'oreille, qui en retour nous permettra de nous exprimer avec une voix riche en harmoniques.

En savoir plus sur la méthode

 

Commenter cet article