Publié par MARIF

La méthode Tomatis® profite à tous les enfants, en ce qu'elle fait mûrir. Dans certains pays elle est utilisée en classe.

La méthode Tomatis® profite à tous les enfants, en ce qu'elle fait mûrir. Dans certains pays elle est utilisée en classe.

Beaucoup de problèmes de lecture, d'écriture, de concentration, et d'apprentissage sont dus, au manque de maturité. Les parents se trouvent bien démunis devant ce constat. Mon enfant manque de maturité.

Comment cela est-il arrivé ? Que dois-je faire?

I. Tout d'abord, que veut-on dire par "manque de maturité" ?

     Ce n'est pas qu'on souhaite que l'enfant "fasse plus que son âge", ou bien devienne une sorte de "petit adulte", non. Cela veut dire, que certaines fonctions de son cerveau ne sont pas arrivées à la maturité habituelle de son âge. Cela peut être dû à toutes sortes de facteurs.

     L'enfant a donc du mal avec l'apprentissage, car cela demande des facultés cognitives que son cerveau n'a pas encore développées, ou pas entièrement.

     Ces facultés sont intimement liées à l'écoute, car, un enfant (entendant), apprend, se développe, grâce au langage, à la communication avec les personnes qui l'entourent. L'écoute va permettre à l'enfant de parler à son tour, d'échanger, d'exprimer ses besoins, etc.

 

Son cerveau va se développer à l'aide de toutes ces informations.*

     Si l'écoute est déficiente, le cerveau de l'enfant va mûrir plus lentement: on dira de lui, qu'il manque de maturité.

 

II. Que puis-je faire ?

    - Stimuler l'écoute, afin de stimuler le cerveau, et ainsi réduire au fur et à mesure l'écart de maturité.

    - Ensuite, travailler sur la voix de l'enfant, pour développer son langage.

 

III. Une pédagogie innovante associe la stimulation de l'écoute, et le travail de la voix.

En savoir plus en cliquant sur ce lien

 

* Cet article n'a pas vocation à faire le tour de la question, infiniment complexe, puisqu'il s'agit du développement du cerveau humain. Il donne juste un éclairage sur une fonction humaine assez méconnue, et son rapport étroit avec le développement de l'enfant, l'écoute.

 

 

 

Commenter cet article