On ne chante pas avec ses cordes vocales !

Publié le par MARIF

Avec quoi chantons-nous ?

Avec quoi chantons-nous ?

    J'admets que le titre est un peu provocateur, mais.... j'explique : les cordes vocales ne sont pas "l'organe de la voix", donc on ne chante pas avec ses cordes vocales, mais avec l'appareil phonatoire.

I. L'appareil phonatoire.

L'appareil phonatoire est un ensemble indissociable constitué de :

- l'oreille ou plutôt l'écoute

- le diaphragme

- les muscles abdominaux

- les cordes vocales

- la boîte crânienne

- les os du squelette y compris les dents

- la langue pour prononcer les mots

   Et c'est uniquement quand tout ceci fonctionne ensemble efficacement que la voix peut parler ou chanter des heures sans se fatiguer.

(Un peu comme l'appareil digestif, constitué de plusieurs organes qui ont chacun leur rôle. Si un d'eux ne fonctionne pas ou mal, la digestion est mauvaise.)

II. De quoi a besoin l'appareil phonatoire pour fonctionner ?

a. Une bonne écoute : les articles de ce blog sur l'écoute et la voix donnent tous les détails.

b. Un diaphragme détendu.

c. Des abdominaux qui entrent en jeu quand il faut, et pas n'importe lesquels.

d. Un squelette vibrant, donc une posture à la fois tonique et détendue.

e. Une langue agile.

   Lorsqu'une partie de l'appareil phonatoire ne fonctionne pas correctement, par exemple la langue, cela provoque des problèmes vocaux.

III. Les causes des pathologies du larynx :

1. La sur-pression d'air sur les cordes vocales.

   Cela se produit lorsque notre diaphragme ne travaille plus dans le relâchement, il n'est plus libre de son mouvement. Des muscles abdominaux utilisés à mauvais escient vont envoyer une pression d'air excessive sur les cordes. La personne cherche à "projeter sa voix".

   A force de parler ou chanter avec cette sur-pression d'air, il va se produire des nodules, ou une inflammation qui donnera ces voix "enrouées" que l'on connaît, la personne ne pourra plus chanter "piano", car ses cordes vocales ne s'accolent plus aux endroits enflammés.

   Plus la personne veut intervenir sur sa respiration pire c'est : en effet, les banalités qu'on lit partout sur la "respiration abdominale" conduisent fréquemment au forçage vocal.

   Pour quitter les mauvaises habitudes vocales qui amènent au forçage, pratiquez mes exercices avec le manuel :

Révéler sa voix, Osez chanter !

2. Une écoute déficiente.

   En effet, la personne qui ne s'entend pas bien, aura tendance à parler ou chanter plus fort pour s'entendre, et va forcer sur sa voix, car son oreille lui donnera une réponse faussée : son oreille va lui dire que sa voix est trop faible parce qu'elle ne l'entend pas. Elle va faire un effort démesuré par rapport au résultat. L'inverse est vrai : les personnes qui s'entendent très fort à l'intérieur, parlent très faiblement.

( Chanter juste ou faux est aussi un problème d'écoute : le cerveau n'envoie pas le bon signal aux cordes vocales, qui, donc, ne vibrent pas à la bonne fréquence.)

   L'écoute est tellement indispensable que je me suis formée à la méthode Tomatis pour intervenir directement sur l'écoute le cas échéant, car les cours de chant ne seront pas suffisants si l'écoute est mauvaise.

3. La méconnaissance des mécanismes vocaux lourd et léger.

   Une femme qui désire chanter dans les aigus devra utiliser et développer son mécanisme léger. Or, elle parle généralement avec le mécanisme lourd. Elle pense donc que cela est sa voix "naturelle". On peut utiliser ce mécanisme pour chanter mais cela nous limite pour monter dans les aigus.

4. Une langue crispée.

   En se crispant vers l'arrière, la langue provoque des tensions au niveau du larynx. Les cordes vocales auront donc des difficultés à vibrer.

 

   En résumé, et c'est l'explication du titre de cet article : pour chanter il ne nous faut pas que les cordes vocales, mais toutes ces parties de l'appareil phonatoire, et elles doivent fonctionner ensemble librement.

Lire un extrait du manuel.

En savoir plus sur mes cours de chant : cliquer ici

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Apprendre à Chanter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Feusier 04/08/2017 07:03

Tres riche article, merci beaucoup.

MARIF 04/08/2017 13:00

Je vous en prie, ravie d'être utile.