Publié par MARIF

J’ai lu récemment un article sur le sommeil qui m’a donné envie d’écrire sur le sujet.
 

           Les sectes privent les gens de sommeil pour les contrôler: la façon la plus facile de manipuler une personne c’est de la priver de sommeil. Le manque de sommeil est la première source de stress, de fatigue, de manque de concentration, de sensation d’un manque dans sa vie.


          La durée de sommeil pour un adulte est environ de 8 h. Tout ce qui est en-dessous est trop peu sauf pour de rares cas. (qui existent je ne le nie pas)


            Je suis stupéfaite de lire ce que racontent les sites censés aider les gens à devenir entrepreneur, et qui leur conseillent de réduire leur temps de sommeil en donnant comme raison: Bill Gates, ou d’autres entrepreneurs connus et riches, dormaient 3h, 4h, 6h par nuit!
Quand on sait comment se fait la communication de ces gens connus, ma première réaction est de douter fortement de cette durée de sommeil... N'avez-vous pas conscience que les gens connus, les people, se forgent une légende qu'on disperse via les medias ?

A nous d'y croire ou non.

 

Une durée de sommeil courte est peut-être vérifiée pendant certaines périodes de travail intense, mais ces personnes partent-elles en vacances ? Et dans ce cas que font-elles? Des visites culturelles, des sorties, des marches en montagne, ou bien passent-elles ce temps à dormir, loin des collaborateurs, de façon à ce que personne ne puisse le savoir?


        Avoir honte de dormir, de récupérer, est fréquent: je vois des adolescents qui prétendent dormir très peu. Soit c’est faux, soit ils sont extrêmement angoissés. Car le corps a besoin de récupérer surtout en période de croissance.


Une personne qui a du mal à s’endormir est angoissée. Si on me dit que Bill Gates mettait 1h30 à s’endormir alors j’en conclus qu’il était très angoissé.
Si quelqu’un me demande s’il faut imiter Bill Gates, je lui réponds: oui si vous souhaitez avoir la même vie que lui, donc être angoissé, et riche.


          La personne qui se prive de sommeil, accélère son vieillissement car les cellules se régénèrent la nuit, se fatigue davantage pour mémoriser car la mémoire travaille la nuit, empêche son cerveau de trier la nuit les informations, donc réduit son libre arbitre. Enfin elle va droit au burn out.

 

         La qualité du sommeil est importante également: un sommeil réparateur remplace des heures de sommeil de mauvaise qualité.


Comment avoir un sommeil réparateur?

En ré-équilibrant son écoute, pourquoi ?

         Parce que l’oreille perçoit tous les bruits lorsque nous dormons. Elle n’est jamais au repos. Et elle transmet ces informations au cerveau qui les enregistre et les analyse.
Une écoute trop émotionnelle va interpréter ce qu’elle entend comme étant dangereux, ou inquiétant. Le sommeil de la personne va donc être de mauvaise qualité car le cerveau va travailler beaucoup pour analyser les informations et se rassurer.

 

Une écoute équilibrée permettra un bon sommeil, réparateur. Mais le nombre d’heures est incompressible, et il dépend des individus, il est donc impossible de conseiller quelqu’un sur un nombre d’heures de sommeil qui lui permettrait de devenir l’entrepreneur le plus génial, le plus riche, et le plus connu du monde!

 

* Il est tout aussi nocif d'obliger quelqu'un à dormir avec des somnifères si la personne n'a pas besoin d'autant d'heures... je pense aux personnes agées, qui, ayant moins d'activité, ont moins besoin de sommeil. Tout est question d'équilibre, et de respecter ses besoins.

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