Publié par MARIF

Programme d'écoute et équilibre

Programme d'écoute et équilibre

Tout d'abord, qu'est-ce que la motivation ?

 

Motivation vient du verbe latin movere, qui signifie se déplacer, se mouvoir.

     La motivation est le déclenchement d'un mouvement intérieur dans le but de réaliser un objectif, apprendre ou agir. Il s'agit donc de mettre la personne en mouvement.

     Une personne non-motivée, pour apprendre, ou pour agir, ne veut pas bouger, changer de comportement.

- Or, apprendre, c'est accepter de faire bouger ses idées préconçues, les confronter à d'autres, pour éventuellement en changer

- Agir, c'est sortir de son monde intérieur, au lieu de rester immobile.

La personne doit "bouger quelque chose quelque part" pour se motiver: dans ses idées, ses croyances, ses illusions.

 

     Il est souvent difficile aux adolescents de changer: en effet, sous des dehors provocateurs, l'ado a souvent une peur profonde du changement, de quitter l'enfance pour l'âge adulte. C'est en cela qu'il refuse de changer, de bouger, inconsciemment. Il manque de motivation car se motiver l'oblige à bouger intérieurement.

     Pour aider l'adolescent à se motiver pour apprendre, et pour grandir, il faut d'abord réduire sa peur. C'est en cela que la méthode Tomatis va permettre la motivation. Tout d'abord en réduisant l'angoisse, puis en redynamisant le sujet.

Le cerveau aime apprendre, il suffit de le libérer de ses peurs pour qu'il retrouve cette envie.

     Ensuite nous allons stimuler le vestibule: le vestibule, partie de l'oreille interne, est spécialisé dans le mouvement, c'est lui qui permet à notre corps de conserver son équilibre dans n'importe quelle situation, en provoquant les mouvements du corps nécessaires. En stimulant le vestibule nous provoquons le mouvement donc la motivation.

En faisant travailler l'oreille interne à l'aide des sessions d'écoute, nous allons réduire l'angoisse, provoquer le mouvement, et ainsi installer la motivation

 

En savoir plus

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article