Publié par MARIF

Tout le monde connaît l'importance de la respiration pour chanter, ou parler, mais, comment on fait pour que cela marche bien, ça, c'est une autre histoire ! Pour installer une respiration naturelle et performante dans le geste vocal, revenons aux sources de la voix.

Cette phrase de Paul Louis Courier me parle bien: « J’aime à relire les livres que j’ai déjà lus et par là, j’acquiers une érudition moins étendue, mais plus solide ».

    Même si j'aime lire des nouveautés, relire des choses anciennes, déjà lues, relues, reste une activité enrichissante, par ce qu'elle permet de "creuser le sillon". Au lieu de m'éparpiller, je préfère approfondir un sujet, le repasser par le filtre de l'expérience, qui elle, augmente tous les jours.

    C'est pourquoi je continue à me former en méthode Tomatis, je continue à expérimenter la voix, je continue à écrire et réfléchir à partir des problèmes qui me sont soumis, sans chercher ailleurs d'autres explications. Ce qui n'empêche pas de faire des liens avec de nouvelles connaissances.

    Même si d'autres formations pourraient être intéressantes, je préfère continuer plus loin dans ma connaissance d'une seule technique: elle est en elle-même déjà tellement utile.

 

    Creuser la connaissance de ce mécanisme, voix-écoute-respiration-corps, comprendre comment l'équilibrage de ce mécanisme apporte, concentration, détente, énergie, confiance en soi, comment cela régule les émotions, comment cela diminue le stress et le doute.

 

Comment et pourquoi ce mécanisme lorsqu'il est équilibré donne le sens du rythme,

et améliore la respiration!

 

    Le mécanisme est complexe: pour commencer, je vous donne un indice. La respiration est provoquée par le mouvement du diaphragme, l'air entre et sort de notre corps, c'est aussi un mouvement, et ce qui régule les mouvement dans notre corps, est la partie de l'oreille interne nommée, vestibule.

    En stimulant l'oreille interne, on fait travailler le vestibule: voici pourquoi chanter ou pratiquer la musique est une activité quasi sportive, qui redonne de l'énergie, fait bouger.

    Avec la pédagogie de l'écoute Tomatis®, associée au travail de la voix, on bouge, on fait bouger, on respire, donc on ramène de la vie!

 

 

Pour en savoir plus

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article