Publié par MARIF

De nombreux acteurs sont passés par la méthode Tomatis®, certains en ont parlé plus que d'autres, en particulier Gérard Depardieu. Le lien avec les difficultés de langage et la mémoire, est bien relaté par l'acteur. Il explique aussi que l'hyper-émotivité se canalise grâce au programme de stimulation auditive. Beaucoup d'enfants trop émotifs, s'exprimant avec difficulté, ou ayant du mal à mémoriser retirent beaucoup de bienfaits d'un programme Tomatis.

 

Voici un extrait d'une interview:

"Chez moi, rien ne passe par l'intellect, tout par l'instinct. Lorsque j'ai débarqué à Paris à 17 ans, analphabète, bègue, hyper-émotif, n'ayant à ma disposition que quelques mots avec lesquels j'aboyais pour ne pas montrer ma peur – si on a peur, ça se sent, on est mort –, je ne pouvais d'ailleurs pas m'exprimer. Quand j'ai tourné un court métrage, Alcibiade et Socrate, Jacques Doniol-Valcroze a dû me doubler.

Mais le cours de théâtre Jean-Laurent Cochet m'a sauvé. D'abord en me révélant Musset, Marivaux, Corneille tout en m'enseignant qu'il fallait oser rester silencieux en pleine lumière. Ensuite, parce que Cochet m'a entraîné chez le docteur Alfred Tomatis, qui travaillait sur les liens entre langage et audition, et m'a décelé des troubles de l'oreille. J'entendais trop, et tout. Il m'a rééduqué en me faisant percevoir les sons, en m'aidant à sélectionner les aigus – à travers la musique de Mozart – puis les graves… Ça a canalisé aussi mon hyper-émotivité, développé une mémoire que je n'avais guère."

 

 

Pour ceux qui voudraient lire l'article en entier voici le lien:

http://www.telerama.fr/cinema/gerard-depardieu-j-aime-tellement-la-vie-que-je-me-suis-toujours-senti-riche,111917.php

 

Je reçois les personnes ayant besoin d'un programme Tomatis de stimulation auditive et vocale à Tours, ou à domicile sous certaines conditions.

Contact ICI

 

Commenter cet article