Publié par MARIF

Une bonne communication passe par l'écoute: les bons managers sont ceux qui savent écouter
 

Savoir écouter, améliorer son écoute, ou augmenter sa capacité d'écoute est indispensable dans toute organisation, direction d'équipe, pour faire passer ses projets, animer, intéresser, motiver, en un mot, communiquer efficacement.

Mais l'écoute peut être perturbée. C'est l'émotionnel de la personne, qu'il soit trop présent, ou au contraire nié, tenu à distance qui vient perturber l'écoute.

Comment l'écoute peut-elle être perturbée ?

Imaginez une personne qui chante faux, et qui dit "je n'ai pas d'oreille", alors qu'elle entend parfaitement. Si cette personne qui chante faux entend normalement, son oreille entend, mais, elle ne lui donne pas toutes les informations.

 

Quel rapport entre chanter faux et communiquer ?

Chanter faux c'est comme communiquer : la communication c'est le passage d'un message d'une oreille à une autre, d'un cerveau à un autre. D'une oreille interne, celle de l'émetteur, à l'oreille externe du récepteur.

Le parallèle entre chanter faux et communiquer de façon inefficace s'explique ainsi :


1. On peut avoir une bonne oreille mais avoir une écoute peu efficace

C'est pourquoi on peut chanter faux avec une bonne oreille car on écoute "mal".
L' oreille n'est pas défectueuse, simplement, les sons qu'elle entend de l'extérieur, ne parviennent pas au cerveau tels qu'ils sont, mais appauvris, manquant d'harmoniques. La personne va donc restituer en chantant, ce que son cerveau a perçu, et non ce que son oreille a entendu. C'est l'écoute qui est défectueuse et non l'oreille: on parle plutôt de distorsion de l'écoute.


De même, l'écoute de la personne qui a pris l'habitude de taire ses émotions, va filtrer le message reçu, de façon à ne pas être perturbée par cette émotion. Le message est donc en partie tronqué : cela explique les malentendus, les disputes pour un rien.

Pour améliorer l'écoute, il va falloir faire en sorte que l' oreille donne au cerveau la bonne information, c'est à dire, qu'elle laisse passer le message en entier.

 

De même le manager qui sait écouter, est capable de tout écouter, il ne filtre pas.


Le manager trop impliqué émotionnellement, soit qu'il refuse ses émotions, soit qu'elles le submergent, va filtrer pour éviter l'inconfort que l'émotion lui crée.

Il va falloir ré-équilibrer son écoute, la renforcer pour qu'elle soit apte à tout écouter sans que l'émotion ne la gêne.

A l'aide d'un programme d'écoute de musique filtrée: ce programme fait travailler directement les muscles de l'oreille afin d'améliorer l'écoute. On va renforcer la musculature de l'oreille, pour lui permettre de laisser passer les informations. 

Le ré-équilibrage de l'écoute augmente également la faculté de se concentrer, et aussi de lire de façon plus fluide, de mieux mémoriser, etc.


Puis, on va travailler sur sa voix, pour solliciter davantage l'oreille que dans la vie de tous les jours, la muscler, et pérenniser les résultats du programme de stimulation d'écoute.

Le programme de stimulation auditive et vocale, donne donc également des résultats en termes de communication orale, de prise en parole en public.

 

En savoir plus sur le programme d'écoute

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