Publié par MARIF

Jeudi 8 juin à 19h, au bar Chareau du Grand Hôtel de Tours, je vous convie à une conférence, intitulée :

La voix, l'Ecoute : vivre ses émotions.

Pour cette première conférence, une quinzaine de personnes 'étaient déplacées : la qualité de leurs interventions, de leurs questions a permis un échange très intéressant. Qu'elles en soient remerciées ! Les réactions très positives m'encouragent à reproduire l'expérience. Dès le mois de septembre je proposerai donc d'autres conférences sur les thèmes qui découlent de la stimulation de l'écoute et de la voix.

 

Installée depuis 2006, je propose des cours de chant, un travail sur sa voix, et une stimulation neuro-sensorielle de l'écoute. Chanteuse, enseignante et consultante Tomatis®, j'associe les programmes d’écoute de musique filtrée au travail de la voix.

 

Pourquoi stimuler l'écoute ?

Tout d'abord, parce que le programme audio-vocal vient stimuler le cerveau, pour rendre l'écoute plus efficace, ce qui produit des effets sur la voix : les personnes qui viennent travailler leur voix avec moi, vont donc progresser plus rapidement.

 

Mais les effets concernent aussi, la concentration, l’énergie, la mémoire, le langage, la lecture, la motricité, et ... le stress, l'angoisse, l'anxiété, la colère, en bref, les émotions !

 

Jeudi 8 juin, je parlerai du rapport étroit entre la voix et l'écoute, l'écoute et les émotions, la voix et les émotions. En quoi une écoute équilibrée nous permet-elle de vivre plus sereinement, en quoi cette écoute régule-t-elle l'émotion qui m'empêche de parler ou de chanter devant un public ?

Pourquoi la voix est-elle si sensible aux émotions ? On dit généralement : à cause de la respiration. C'est vrai. Mais pourquoi la respiration se bloque-t-elle ? A cause des émotions... On tourne en rond.

 

Lors de cette conférence j'expliquerai les causes, et le chemin pour redonner aux émotions leur rôle, et non pas les nier, ni les "contrôler", ni les "maîtriser", car tout cela ne marche pas. Car c'est notre cerveau qui doit réguler les émotions, pour nous permettre de les utiliser, et d'accéder à la formidable énergie qu'elles contiennent.

 

Venez nombreux !

 

Inscription ICI :  cliquer sur l'affiche d'annonce de la conférence.

Commenter cet article