Publié par MARIF

Une très bonne nouvelle, redonnant à la musique la place importante qui doit être la sienne dans l'instruction d'un enfant.

M. Blanquer fait part de son intention de développer l’apprentissage de la musique dont il juge la place « insuffisante ». Il compte « faire en sorte qu’il y ait des chorales dans toutes les écoles et collèges » .

 

Pourquoi l'apprentissage de la musique est-il aussi essentiel ?

- Tout d'abord parce que le visuel a pris tellement de place que l'oreille est oubliée. Au lieu de se regarder en permanence, vérifier son "look", apprendre la musique va développer l'oreille. Or une bonne oreille, c'est aussi une bonne écoute. Et une bonne écoute, c'est une personne attentive, concentrée, qui va apprendre et mémoriser facilement.

- Ensuite, l'apprentissage de la musique en elle-même développe la concentration et la mémoire.

- Chanter en choeur permet de souder une classe, d'apprendre à se voir autrement que comme des élèves bons en maths ou mauvais en français, en participant à l'élaboration d'une même oeuvre, en associant une notion de plaisir, d'enthousiasme, parfois absents de l'école.

- Chanter apporte du plaisir, et si c'est bien fait, avec un chef de choeur compétent, augmente la confiance en soi. ( Evidemment pas question de pointer du doigt celui qui "chante faux" ... )

- Le travail du rythme développe la coordination ainsi que la capacité à dissocier le tempo de la vitesse des paroles par exemple.

- Mettre de l'émotion, exprimer des sentiments, développe le charisme, la faculté de communication, et l'empathie.

Beaucoup d'études scientifiques parlent du cerveau des musiciens : leur cerveau a développé des aptitudes intéressantes tant au niveau intellectuel qu'émotionnel.

 

Enfin, pour rire un peu, comment chanter dans une chorale en ayant les yeux rivés sur sa page facebook ? cela fera au moins une heure pendant laquelle l'addiction sera moins à l'oeuvre...

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article