Publié par MARIF

Depuis les années 50, la méthode Tomatis® est utilisée en France et dans le monde dans de nombreux centres dédiés à des problématiques diverses. Il faut comprendre que travailler sur l'écoute permet d'agir sur différentes difficultés, qui, si elles paraissent sans lien n'en ont pas moins de nombreux points en commun.

C'est ce qui explique que les difficultés de lecture et le stress puissent être liés par exemple.

Ou, qu'une personne qui chante faux puisse avoir des problèmes d'attention.

Le programme Tomatis® va donc agir sur :

- La voix tout d'abord : car bien entendu, notre voix parlée et chantée dépend de notre oreille.

- Par conséquent, sur la lecture, car en effet, pour apprendre à lire, l'enfant parle, il sonorise les lettres, et leurs associations. Puis, même quand on parle de "lecture à voix basse", ce qui veut dire, sans voix, l'écoute interne travaille, on doit entendre ce qu'on lit à l'intérieur de soi.

- La concentration, et l'attention qui dépendent aussi d'une bonne écoute interne, et de l'équilibre entre l'oreille externe et l'oreille interne.

- La mémoire, qui dépend beaucoup du point précédent.

- L'anxiété, le stress ( qui n'est qu'une réponse anxieuse à un environnement ),

- Les manifestations diverses de l'anxiété : sommeil, parfois des allergies dues uniquement à l'angoisse...

- La fatigue qui dépend elle-même de la facilité à être attentif, ou à dormir par exemple.

 

Vidéo ici

 

Envoyé spécial ici : une émission sur la méthode

 

Pour en savoir plus lire

L'attention et l'écoute

Problèmes scolaires, dys...

Pédagogie de l'écoute au service de la communication

Ecoute, mémoire et émotivité

 

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