Acouphènes et méthode Tomatis®

Publié le par MARIF

     Beaucoup de personnes viennent se renseigner au sujet des acouphènes : la méthode Tomatis pourrait-elle les guérir ? Tout d'abord il faut savoir ce que sont les acouphènes et les différentes causes qui peuvent les provoquer.

     Voici un lien qui vous permet d'en savoir plus sur les acouphènes. Dans cet article il est dit que les acouphènes peuvent survenir après une exposition plus ou moins longue à des sons trop forts, et en particulier l'habitude d'écouter de la musique compressée (MP3) avec des écouteurs directement dans l'oreille. On ne dira jamais assez le danger que représente la musique trop forte, et les oreillettes dans le conduit : le pavillon de l'oreille a une fonction, il n'est pas là pour "faire joli", il agit comme un filtre naturel. Il est donc indispensable de le laisser jouer ce rôle.

Mais il existe d'autres causes des acouphènes :
  • Explosion près de la tête
  • Doses importantes de médicaments telles que les aspirines : j'attire votre attention sur cette cause, assez méconnue. Vous trouverez sur internet la liste des médicaments qui peuvent provoquer des acouphènes : médicaments ototoxiques.
  • Stress
  • Accumulation de cérumen
  • Infections de l'oreille moyenne : dans ce cas, un traitement médical est nécessaire.
  • L'âge
  • Maladie de Ménière
  • Traumatisme crânien
  • Fistule périlymphatique (un trou dans l'oreille interne qui permet au fluide de s'écouler)
  • Certains types de tumeurs
  • Disfonctionnement du joint entre la mâchoire et l'os placé sous l'oreille.

     Comme vous voyez dans cette liste, il est des causes sur lesquelles on ne pourra rien, tel le traumatisme crânien. D'autres sur lesquelles un ostéopathe peut intervenir pour redonner de la mobilité au niveau des cervicales ou de la mâchoire.

   - Dans les cas de stress ou autre cause émotionnelle.

  -  Dans les cas de choc auditif récent la méthode Tomatis fait retravailler l'oreille en douceur pour redonner au tympan de la mobilité, et restaurer le système fragilisé par le bruit.

     Dans tous les cas, plus on réagit vite à l'apparition d'acouphènes, plus on a de chance de les voir disparaître. Lorsque les acouphènes sont installés depuis des années, on peut tout au plus les diminuer ou les rendre plus ou moins intermittents, en diminuant l'anxiété provoquée, et en renforçant la capacité de discrimination de l'oreille ce qui permet à la personne de moins les percevoir, au profit des sons environnants, de sa voix, de la musique...

     Il est utile de stimuler l'écoute de sa voix chantée en cas d'acouphènes, à la fois pour exercer cette discrimination et pour diminuer l'anxiété.

    Pour commencer à écouter sa voix en détente chez soi quand on est disponible, mon manuel :

Révéler sa voix est disponible sur Amazon.

Pour en lire un extrait c'est ici.

 

  

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article