Difficultés scolaires, dyslexie, dysphasie...

Publié le par MARIF

Stimuler l'écoute de l'enfant dyslexique ou dysphasique pour réduire les difficultés scolaires.

Stimuler l'écoute de l'enfant dyslexique ou dysphasique pour réduire les difficultés scolaires.

De nombreux enfants éprouvent des difficultés scolaires : "Dys", troubles de l'attention, difficultés de concentration, troubles du comportement.

Lorsqu'un enfant présente ce types de difficultés, on commence par poser un diagnostic, puis on croît que c'est irrémédiable, qu'il sera comme cela jusqu'à la fin de sa vie. Or il n'en est rien ! Les découvertes des neurosciences nous prouvent tous les jours que le cerveau a une immense capacité de régénération. Il peut changer ses comportements, il peut trouver d'autres circuits lorsque certains sont endommagés. Le cerveau possède une plasticité, c'est à dire que rien n'est figé.

Dyslexie, dysphasie.

Un enfant "dys" a un cerveau capable d'installer de nouvelles connexions. Il est important de le stimuler, au lieu de le laisser s'engluer dans un  comportement inefficace.

"Lorsque nous apprenons à lire, nous réorientons des circuits de neurones afin que les régions visuelles reconnaissent les chaînes de lettres et qu'elles les envoient vers les aires du langage. Le résultat, c'est que chez un bon lecteur, les mots lus sont traités exactement comme des mots entendus : l'alphabétisation crée une nouvelle porte d'entrée visuelle vers les circuits du langage. " (S. Dehaene. "Apprendre")

Vous avez bien lu : lire revient à entendre les mots. Lire à voix haute est un exercice indispensable, qui malheureusement n'est plus à la mode...

Comment stimuler le cerveau de l'enfant "dys" ?

Un AVS, un ordinateur, des aménagements d'horaires sont censés "aider" l'enfant : pourquoi pas ? Mais partir du principe que seul, l'enfant n'y arrivera pas, c'est tout d'abord lui montrer qu'on ne croît pas en lui !

Mon tempérament me fait refuser cette attitude : je crois en tout être humain ! Je crois que toute personne est capable de soulever des montagnes. Je crois que tout enfant peut progresser et réussir sa scolarité. (Sauf pathologie très grave évidemment)

C'est pourquoi je me suis intéressée à la méthode Tomatis, car elle agit au niveau du cerveau. En stimulant l'écoute, par le biais du renforcement naturel des muscles de l'oreille moyenne, le programme audio-vocal permet au cerveau de changer certains comportements. En particulier au niveau de l'anxiété, de l'hypersensibilité, l'hyperacousie, qui sont présentes chez ces enfants à des degrés divers. Mais aussi au niveau de la concentration, de l'attention, de la mémoire. Quant à la lecture elle s'améliore rapidement puisque nous lisons avec notre oreille !

Je vous propose de lire les témoignages des dysphasiques sur ce site :

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page403.htm 

Vous pourrez faire le rapprochement avec ce que j'explique sur ce blog au niveau de la stimulation du vestibule pour tout ce qui a trait à l'habileté (monter un escalier, nouer ses lacets ...), sur la prononciation et le fait d'entendre sa propre voix, difficultés inhérentes aux dysphasiques.

Les résultats apparaissent rapidement

Les enfants dyslexiques dont je m'occupe, découvrent le plaisir de lire. De plus, le vestibule gère la motricité, il conditionne nos mouvements, donc en stimulant l'écoute on améliore l'écriture.

Grâce à la méthode Tomatis, ces enfants développent leurs capacités de façon plus efficace, car leur écoute va devenir plus performante. J'utilise aussi le chant, la lecture à voix haute et le piano, non pas pour en faire des musiciens, mais pour développer leurs fonctions cognitives, et ainsi, faciliter les apprentissages.


​La méthode intervient en complément d’autres spécialités (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, graphologues).

Une fois le changement d'écoute accompli, il n'y a pas de retour en arrière, tout progrès est acquis. Les dyslexiques qui se mettent à aimer lire continuent à lire de mieux en mieux. Les dysphasiques peuvent enfin communiquer avec leur entourage. Le témoignage d'une maman ici.

 

Cette méthode moderne de stimulation du cerveau a démarré en France dans les années 50, et existe maintenant dans le monde entier. Pour ma part, j'exerce à Tours et je me déplace à domicile lorsque c'est nécessaire. N'hésitez pas à m'appeler.

 

Contact ICI

 

 

 

 

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