Fortifier la confiance en soi, en ses capacités : un impératif pour les "dys", TDAH, "précoces ou haut potentiel"

Publié le par MARIF

Fortifier la confiance en soi à l'aide de sa voix

Fortifier la confiance en soi à l'aide de sa voix

Une caractéristique commune à tous ces profils : "dys", TDAH, "précoce, surdoué ou haut potentiel", est le manque de confiance en soi. De plus, l'anxiété est souvent très forte.

Multiplier les "aides", comme l'AVS, l'ordinateur ou autre, risque d'augmenter ce problème car on montre ouvertement à l'enfant qu'on ne croît pas en lui, qu'il n'est pas capable, qu'il est inférieur aux autres, puisque eux n'ont pas besoin de tout cela pour suivre une scolarité normale. Le but pour moi est de limiter autant que faire se peut les "aides", car celles-ci disparaîtront après le parcours scolaire. Comment fera votre enfant, une fois devenu adulte ?

Le manque de confiance en soi a une cause émotionnelle :

c'est la peur de ne pas plaire, ne ne pas être aimé, de ne pas être à la hauteur, etc. Le cerveau droit a pour mission de réguler nos émotions. Lorsqu'il ne travaille pas les émotions nous submergent, la peur nous envahit. Réguler les émotions est la première chose à faire pour renforcer la confiance en soi. La méthode Tomatis va stimuler le cerveau pour qu'il prenne en charge vos émotions, à partir de la stimulation de l'oreille. En effet l'oreille est directement reliée au cerveau. Puis, nous allons travailler pour renforcer votre voix.

Une autre caractéristique est l'immaturité :

c'est grâce à son immaturité que le cerveau humain apprend plus que celui du singe. Le petit d'homme reste plus longtemps enfant que le petit du singe. C'est à dire qu'il reste plus longtemps dans la phase d'apprentissage, il a une capacité d'apprendre des choses nouvelles et de les mettre en lien pour créer à partir d'elles plus grande que le petit du singe.

C'est donc cette immaturité du cerveau qui le rend si performant. Quand on comprend cela, on comprend également que les enfants dits "à haut potentiel", "surdoué", "précoce", sont plus immatures que les autres, ce qui permet à leur cerveau de travailler plus. Mais, le revers de la médaille est une hyper sensibilité émotionnelle, et une difficulté à nouer des liens, à communiquer.

 

C'est pourquoi j'utilise la méthode Tomatis pour ces enfants. Le programme de stimulation audio-vocal fait mûrir, abaisse l'hyper sensibilité et redonne confiance en soi.

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