Comment agit la méthode Tomatis ?

Publié le par MARIF

Pour bien comprendre  comment agit la méthode Tomatis, il faut savoir que l’oreille permet plus que de simplement “ouïr” .

I. Le rôle de l'oreille

- Elle nous informe sur les dangers donc  elle est reliée aux émotions : anxiété, stress, colère.

-  Elle permet l'émission de la voix, parlée et chantée.

- Elle contrôle l’organe de l’équilibre, de la coordination et du tonus musculaire de chaque muscle de notre corps.

- Elle guide les yeux pour lire et le bras, la main et les doigts pour écrire.

- Elle joue un rôle fondamental à travers le sens du temps et du rythme.

- Elle est responsable de la position verticale et nous envoie des informations continues, pour nous permettre de nous déplacer dans l’espace.

- Elle a un rôle de protection (une oreille non performante est hyperacousique), et de discrimination pour nous permettre de rester concentré et attentif.

Equilibre et coordination, lecture, voix et langage, hyperacousie et déficit d'attention, anxiété et sommeil, musicalité et sens du rythme dépendent de l'oreille.

Equilibre et coordination, lecture, voix et langage, hyperacousie et déficit d'attention, anxiété et sommeil, musicalité et sens du rythme dépendent de l'oreille.

II. Comment mesure-t-on l'activité de l'écoute ?

    En audio-psycho-phonologie (Méthode Tomatis), tout commence par un test d’écoute dont les résultats s’inscrivent, au fur et à mesure, sur deux courbes pour chaque oreille, l’une dite « de conduction aérienne », l’autre, « de conduction osseuse ». Il ne s’agit pas là de « ressentis » mais bien de la mesure des capacités d’écoute à un moment donné et de leurs relations avec la neurotransmission et l’activité corticale : ce sont des données objectives qui, elles, relèvent directement d’une démarche en tous points scientifique.

   Les sessions d'écoute vont ré-équilibrer les courbes : au fur et à mesure du programme on voit les distorsions se réduire. Lorsque la fonction d'écoute est bonne, la voix, le langage, l'équilibre et les autres capacités dépendant de l'oreille peuvent se développer.


III. Voici quelques problèmes résolus grâce à la méthode :

  • Emotivité.

  • Hyperacousie.

  • Manque de confiance en soi.

  • Voix chantée : justesse, sens du rythme, aigu, timbre, puissance.

  • Difficultés de prononciation.

  • Difficultés d’équilibre.

  • Difficultés à comprendre ce que l’on me dit dans un environnement bruyant auquel je suis hypersensible.

  • Peur de prendre la parole en public ou bien difficulté à donner son avis, même s’il est pertinent.

  • Les autres me font souvent répéter ou bien je fais répéter les autres.

  • Accélération inopinée du rythme verbal.

  • Difficulté à faire des choix et prendre des décisions.

  • Tendance à bégayer, surtout en cas de fatigue.

  • Sommeil lent à s’installer ou de mauvaise qualité.


Avec une attention toute particulière aux problèmes de l’enfance :

  • Problèmes, difficultés d’apprentissage à l’école : Handicap de lecture, faiblesse en orthographe, dyslexie, réflexion limitée, problèmes de concentration, distraction, difficultés de vocabulaire, de grammaire et de prononciation.

  • Problèmes dans la région vestibulaire : équilibre, coordination, image corporelle, motricité grossière et fine, posture.

  • Les problèmes de comportement : retrait émotionnel, craintes, manque de confiance en soi, anxiété, hyperactivité, déficit de l’attention, agressivité, intolérance à la frustration, manque de motivation.

  • Autisme.

  • Intégration de la langue maternelle ou d’adoption …

 

Contact sur Tours et la région Centre Val de Loire : Marie France Duisit consultante Tomatis de niveau 4, et pédagogue de la voix.

 

* Il est aussi intéressant de noter que de nombreux établissements scolaires dans le monde, constatant que des enfants ont besoin de régler leurs problèmes à la source, se sont équipés du matériel Tomatis.

 

 

 

 

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