Influence de la voix maternelle sur le développement de l'enfant

Publié le par MARIF

La voix maternelle filtrée stimule les enfants en retard de développement.

La voix maternelle filtrée stimule les enfants en retard de développement.

La voix maternelle.

     Dès la dix-huitième semaine, le fœtus est capable d’entendre. C’est essentiellement la voix de sa mère qui lui parvient par la conduction osseuse de la colonne vertébrale. C’est ainsi qu’il a été prouvé que, dans les quelques heures qui suivent sa naissance, le nourrisson réagit davantage à la voix de sa mère qu’à celle d’une personne étrangère. Le fœtus, puis le bébé, va donc progressivement intégrer auditivement toutes les caractéristiques de la voix maternelle : son timbre, son intensité, son rythme, sa couleur...

     C’est une source fondamentale de stimulation sensorielle qui participe au développement de l'enfant. Le foetus va également fixer les émotions dont cette voix est porteuse. Une grossesse stressante ou joyeuse, une mère anxieuse ou détendue, vont stimuler le foetus différemment.


     Dans des cas spécifiques, et lorsque cela est possible, le professionnel Tomatis® peut proposer d’enregistrer la voix de la mère avec un équipement particulier avec pour but  de rétablir un lien primaire entre cette voix et le vécu de l’individu. Il va soumettre cet enregistrement au traitement de la bascule électronique en lui associant des réglages adéquats.
 

Programme Voix maternelle : pour qui ?

- Enfants avec retards de développement, moteurs, langage, comportement.

- Enfants "dys" ou TDAH.

- Adultes en grandes difficultés de communication.

Protocole du programme de stimulation neuro-sensoriel Tomatis en voix maternelle filtrée :

   Un minimum de cinq sessions d’écoute de 15 jours seront nécessaires pour l'enfant accompagnées de séances de travail de la voix, un enregistrement de la voix de la mère, et un programme d’écoute de 3 sessions d'écoute pour la mère. Le programme complet se déroulera donc sur 10 à 12 mois. Les 6 tests d’écoute pratiqués tout au long de ce programme permettent de suivre au plus près les progrès et d'ajuster les paramètres.

    La Méthode Tomatis® est un programme d’écoute original, fonctionnant grâce à un appareil doté d’une technologie unique, le TalksUp®. Le TalksUp® est un outil professionnel compact et innovant qui traite de façon instantanée la voix et la musique pour produire fidèlement « l’effet Tomatis® ». Depuis le système de bascule électronique (Electronic Gating®) mis au point par Alfred Tomatis, la technologie n’a cessé de se perfectionner pour une précision et une efficacité optimales. Le TalksUp® intègre tous les paramètres de la Méthode Tomatis®. C’est l’outil le plus abouti et performant à la disposition des professionnels Tomatis®.

Le traitement sonore de la voix maternelle est aujourd’hui utilisé dans de nombreux centres qui prennent en charge les troubles du spectre autistique. Il n’est proposé par le professionnel qu’à la suite de plusieurs séances d’écoute Tomatis® et n’est pas systématique.

 

Le programme Tomatis voix maternelle est disponible en région Centre-Val de Loire. Vous pouvez me poser toutes vos questions en me contactant ICI

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article