Apprendre ! Ecouter, lire.

Publié le par MARIF

Comment fait un enfant pour apprendre à lire ? Tout d'abord, il écoute, puis il parle, enfin il lit.

"Lorsque nous apprenons à lire, nous réorientons des circuits de neurones afin que les régions visuelles reconnaissent les chaînes de lettres et qu'elles les envoient vers les aires du langage. Le résultat, c'est que chez un bon lecteur, les mots lus sont traités exactement comme des mots entendus : l'alphabétisation crée une nouvelle porte d'entrée visuelle vers les circuits du langage. " (S. Dehaene. "Apprendre ! Les talents du cerveau")

Vous avez bien lu : lire revient à entendre les mots. Lire à voix haute est d'ailleurs un exercice indispensable qui malheureusement n'est plus à la mode...

C'est pour cette raison que la méthode Tomatis, qui utilise la lecture à voix haute avec la stimulation de l'écoute, obtient de si bons résultats auprès des enfants ou adultes qui ont du mal à lire.

Pour ceux que la recherche scientifique ne rebute pas, voici un article intéressant.

 

L'enfant qui n'écoute pas ne peut pas apprendre : cliquer ici.

Pour faire un programme Tomatis contactez le centre près de chez vous.

     Je suis installée à Tours, enseignante, pédagogue de la voix, chanteuse et chef de choeur, je me suis formée à  la méthode Tomatis après avoir remarqué les progrès rapides obtenus sur des enfants en difficultés scolaires, des adultes stressés, des choristes qui n'arrivaient par à chanter juste ou à monter dans l'aigu, etc.

     Le programme pédagogique "Ecoute et voix", stimule votre écoute et votre voix pendant plusieurs mois. Grâce à un matériel portable, les sessions d'écoute se pratiquent chez soi, les personnes habitant loin peuvent donc le suivre.

Voici mon contact à Tours

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