Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

A quoi sert la méthode Tomatis ?

9 Février 2019 , Rédigé par MARIF Publié dans #Méthode Tomatis Hérault

“Toute innovation passe par trois stades. D’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et finalement elle est considérée comme ayant toujours été évidente !” Arthur Schopenhauer. Cette citation pourrait s'appliquer aux découvertes d'Alfred Tomatis.

I. Qu’est-ce que la méthode Tomatis ?

    Alfred Tomatis, inventeur de la méthode, était ORL et s’intéressait à la surdité. Il était fils de chanteur et travaillait avec des chanteurs qui pensaient avoir des problèmes avec  leurs cordes vocales. Or il s’aperçut que ces chanteurs n’avaient pas un problème de larynx mais d’audition et il en déduit, après de nombreuses recherches, que la voix ne peut reproduire que ce que l’oreille peut entendre (loi démontrée en 1957 à l’académie des Sciences et qui porte son nom).

II. A quoi sert la méthode Tomatis ?

   La méthode Tomatis est une stimulation de l’oreille qui sert à améliorer les capacités langagières, la communication, l'attention et la concentration, la lecture, la voix et bien sûr, le chant. 

III. Comment travaille l'oreille ?

   L’oreille entend tout le temps, sans faire d’effort, de manière passive. Mais l’oreille devient active lors de l’écoute. Il y a deux muscles dans l’oreille moyenne : celui du marteau et celui de l’étrier. Ils servent à accommoder pour bien écouter.

   En classe, la voix du professeur oscille sur une certaine fréquence, qui n’est pas la même que celle des bruits de fond. C’est le travail musculaire de l’oreille moyenne (l’accommodation) qui permet d’entendre le professeur sans être gêné par les bruits de fond.

   A la naissance, le bébé entend mais n’accommode rien. Le développement de l’oreille est parallèle à celui du langage. Petit à petit, l’enfant va commencer à tendre l’oreille pour écouter et analyser les sons de façon de plus en plus précise. Il comprend bien mieux qu’il ne peut reproduire. Au début il fait des voyelles car c’est ce que son oreille capte. Puis viennent les consonnes labiales (faites avec les lèvres), faciles à accommoder, et en dernier, les consonnes sifflantes.

   L’intuition de Tomatis a été de repérer s’il y a un retard d’accommodation de l’oreille chez un sujet, et de mettre au point une pédagogie de l'écoute qui sert à stimuler cette accommodation pour lui redonner son efficacité optimale.

IV. En quoi consiste cette stimulation ?

   La méthode Tomatis repose sur l’écoute de fréquences qui font travailler les muscles de l’oreille moyenne. Cette gymnastique de l’oreille se fait grâce à un dispositif non invasif qui s’appelle « Oreille Electronique » et qui fait passer les sons dans des canaux fréquentiels graves ou aigüs qui mettent successivement l’oreille en tension d’écoute ou au repos. Les muscles se renforcent naturellement. Le volume sonore utilisé est très faible.

V. En pratique, comment s’organisent les séances ?

  Le premier rendez-vous sert à faire un bilan d’écoute. En fonction du test d'écoute du sujet, je programme des sessions d'écoute en ajustant les paramètres spécifiques qui viennent cibler les faiblesses de l'oreille afin de la rendre plus efficace. Il n'y a pas de programme pré-établi. Les objectifs de la personne sont également pris en compte.

   Les sessions d'écoute s'effectuent à la maison à l'aide d'une oreille électronique portative que je prête. A cela se rajoutent les séances de travail avec la voix qui viennent fixer les résultats et les pérenniser. Le programme se fait sur 6 mois environ parfois moins.

VI. Quels résultats peut-on attendre de la méthode Tomatis ?

   Pour un enfant qui arrive à 4 ans en ayant du mal à prononcer les mots et qui a des problèmes pour être attentif, le plus souvent, les premiers résultats seront visibles après la première session d'écoute. La méthode va agir tout d'abord sur le plan moteur. C'est le développement naturel de l'enfant qui est stimulé.

   La méthode est employée pour des enfants avec tous types de DYS, des troubles de l’attention ou  des difficultés de langage.

   Pour les capacités vocales, prise de parole ou chant, les résultats sont très rapides, la voix dépendant entièrement de l'oreille.

   Les capacités de concentration, de prise de décision des adultes vont aussi s'améliorer rapidement.

Cette émission (Envoyé spécial) est ancienne car la méthode est utilisée depuis les années 50. On y entend A. Tomatis expliquer à quoi sert l'oreille électronique très simplement. On entend également des détracteurs de la méthode, ainsi chacun peut se faire son idée. Pour ma part, je ne prétends pas tout guérir : mon domaine est le chant, la voix et les difficultés scolaires car je suis pédagogue de formation, ainsi que ce qui y est associé comme les difficultés de concentration au travail, la fatigue, les difficultés de communication.

 

 

J'exerce dans l'Hérault à domicile, mon contact ici
 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article