Difficultés de communication en famille : consultante à Tours

Publié le par MARIF

    I. Les difficultés de communication en famille

     Si vous éprouvez des difficultés de communication en famille, vous remarquez que tout provient de votre écoute. Votre conjoint vous dit : "Tu ne m'écoutes pas", vos enfants ne vous écoutent pas, et tout le monde finit par s'énerver. La vie devient impossible, les enfants ont des problèmes scolaires, ils ne se concentrent plus, les parents sont stressés, n'arrivent plus à gérer leurs émotions, ni leur temps.

    Vous dites "je cours tout le temps", "je n'ai le temps de ne rien faire", tout simplement parce que vous ne pouvez plus vous concentrer, les choses que vous pourriez faire rapidement prennent plus de temps.

    Les difficultés de communication vous font perdre beaucoup d'énergie. Cependant, ce n'est pas une maladie, ni une fatalité.

II. D'où proviennent ces problèmes de communication ?

    Pour communiquer avec nos semblables, nous avons besoin de notre voix et d'une oreille à l'écoute. Ecouter c'est le fait d'entendre de façon concentrée, attentive : on peut entendre ce que dit l'autre, mais ne pas l'écouter. Si notre écoute est bonne, nous sommes attentif, donc, concentré, et nous arrivons à concentrer nos activités : ainsi nous avons le temps de tout faire.

III. Comment perdons-nous le sens de l'écoute ?

   Une oreille qui n'est plus à l'écoute c'est un comportement de notre cerveau qui, à un moment donné n'a pas pu s'adapter. Peut-être après une naissance ou un deuil, un accident, un divorce, des situations où les émotions ont pu momentanément vous entraîner dans en cercle vicieux : je n'écoute plus parce que je suis fatigué ou triste, ou en colère, donc l'autre s'énerve, alors cela m'énerve, donc je ne l'écoute plus, etc...

IV. Peut-on sortir du cercle vicieux ?

    Les difficultés de communication en famille sont très fréquentes, vous n'êtes pas une exception, et en sortir est compliqué car les interactions entre les membres de la famille entretiennent des habitudes. Ré-équilibrer l'écoute va avoir pour effet de régler les problèmes à la source tout simplement parce qu'on va sortir le cerveau de ses habitudes. La méthode Tomatis® est une stimulation neurosensorielle par la musique et par la voix, qui a pour but de ré-équilibrer l'écoute qui devient performante, la communication devient alors facile. Les émotions ne nous submergent plus, les enfants peuvent à nouveau se concentrer et apprendre.

V. Comment se passe le programme d'écoute ?

    Cette stimulation de l'écoute se déroule en plusieurs phases d'écoute passive et active, et dure environ 6 mois intenses. Il est très bénéfique de l'effectuer en famille : non seulement cela en réduit le coût, mais lorsqu'un comportement s'est installé il impacte tous les membres de la famille, plus ou moins.

En améliorant l'écoute de chacun, la famille fonctionne mieux.

 

La communication, une affaire d'écoute.

La communication, une affaire d'écoute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article