Neurosciences et musique

Publié le par MARIF

Voici un livre intéressant : "Apprendre la musique. Nouvelles des neurosciences" de Isabelle Péretz.

    Entre autres on y apprend ce qui est évident pour un musicien que "l'oreille absolue", cette capacité à entendre le nom de la note quand elle est jouée, n'est pas un "don", mais plutôt une anomalie. Elle concerne 10% des musiciens caucasiens, et suppose bien sûr qu'on ait appris le code. Les 90% n'ayant pas l'oreille absolue seraient-ils moins doués ? Bien sûr que non ! Car l'oreille absolue n'a rien à voir avec l'interprétation sensible de la musique, ni l'habileté manuelle pour jouer du violon par exemple.

    On y apprend aussi pourquoi pratiquer la musique développe chez l'enfant les capacités de haut niveau : attention, concentration, planification, etc. Lorsque l'écoute est équilibrée, cela est vrai. Sinon, l'enfant ou l'adulte qui souhaite apprendre la musique aura beaucoup de mal. Il faut une oreille efficace dès le départ.

La méthode Tomatis®, la musique et les neurosciences.

    C'est en cela que le professeur Tomatis était génial : il a mis en évidence le rôle de l'oreille, et surtout de l'écoute dans les capacités d'apprentissage, et a compris bien avant que les neurosciences ne nous le prouvent que le cerveau a d'énormes possibilités de ré-organisation, de ré-adaptation. Cela s'appelle la plasticité. Elle s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Le cerveau n'est pas immuable, il évolue tout au long de la vie, c'est pourquoi lorsqu'on lui apporte une nouveauté il va l'intégrer et s'en servir pour développer ou changer des comportements.

    C'est exactement ce qui se produit lors de la stimulation de l'écoute : les circuits de neurones inefficaces vont se défaire pour laisser la place à de meilleurs circuits.

    Il ne s'agit pas seulement d'écouter de la musique, cela ne serait pas suffisant, même si la musique nous fait du bien. Pour défaire des connections et en installer de nouvelles, le programme d'écoute est très particulier. Il va entraîner l'oreille à écouter d'une certaine façon, celle qui permet d'être attentif, de se concentrer, d'entendre toutes les fréquences et surtout celles du langage.

 

Pour en savoir plus sur l'écoute, pourquoi et comment la stimuler

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article