Retard de langage, troubles du langage, dysphasie : méthode Tomatis et orthophonie

Publié le par MARIF

Acquisition du langage et développement auditif sont liés. Troubles du langage, dysphasie, retard de langage : pensez à stimuler la boucle audio-vocale.

Acquisition du langage et développement auditif sont liés. Troubles du langage, dysphasie, retard de langage : pensez à stimuler la boucle audio-vocale.

Troubles du langage, dysphasie, retard de langage : pensez au programme de stimulation audio-vocal appelé méthode Tomatis®.

    De nombreux enfants éprouvent des difficultés à suivre l'apprentissage scolaire normalement. Les retards de langage bloquent l'enfant dans sa progression.

Lorsqu'un enfant présente ce types de difficultés, on commence par poser un diagnostic, puis on propose des séances d'orthophonie. Or, l'enfant en retard de langage a plusieurs problèmes qui vont du manque de tonicité de la langue à l'anxiété, en passant par une oreille qui ne perçoit pas bien les fréquences du langage.

Les séances d'orthophonie vont alors s'enchaîner et les progrès seront lents, parce qu'on va traiter les symptômes du retard de langage ou de la dysphasie, et non la cause. Les 3 problèmes, manque de tonicité de la langue, anxiété et mauvaise perception des fréquences du langage, vont devoir être traités en amont, donc avant les séances d'orthophonie qui seront ensuite très efficaces.

 

Comment la méthode Tomatis obtient-elle des résultats sur ces trois points ?

1. Manque de tonicité de la langue.

2. Anxiété.

3. Fréquences du langage mal perçues par l'oreille.

 

Parce qu'elle agit en 3 phases, de façon progressive, en installant le mécanisme naturel dans l'ordre :

1. En renforçant les muscles de l'oreille moyenne et en stimulant le vestibule, le programme va tout d'abord stimuler la tonicité musculaire, permettant à la langue de faire son travail d'articulation.

2. Puis, en rétablissant une écoute équilibrée, le programme va agir sur l'anxiété souvent présente chez ces enfants à des degrés divers. Comprendre comment l'écoute est reliée aux émotions ici.

3. Et enfin, il va ouvrir l'oreille aux fréquences du langage. 

Grâce à la méthode Tomatis, ces enfants vont pouvoir accéder au langage. Il suffit de quelques mois pour voir le langage de l'enfant se développe. Plus on s'en occupe tôt (dès 4-5 ans), plus cela va vite.


L'orthophoniste va pouvoir alors avancer beaucoup plus vite avec l'enfant : les deux seront gagnants, le professionnel parce que son travail sera valorisé, et l'enfant qui sera plus heureux et qui pourra vivre sa scolarité normalement.

Voici le témoignage d'une maman que je remercie :

Février 2017 :

Nous avons connu cette méthode par le biais d'une grapho-therapeute que nous avions contacté pour notre fils. En discutant, elle nous parle du casque forbrain pour aider notre fils dysphasique.
Nous prenons contact avec Marie-France pour un bilan.
Le bilan montre un grand déficit au niveau de l'oreille gauche. D'où les problèmes d'équilibre, les chutes ...
Dès la première session, notre fils change, il est plus ouvert. Plus à l'écoute, il gère mieux les frustrations.

À la deuxième session, il semble apprécier les séances d'écoute (la première session avait été plus compliquée ...)
Les progrès en langage sont énormes. Bien plus rapide qu'avec l'orthophonie.

L'année suivante, il refait 3 sessions, s'exprime de mieux en mieux. Les sons qui avaient du mal à passer passent enfin (à part un ou deux).
Aujourd'hui (presque un an après) son niveau de langage est quasi à la normale (il a 8 ans et demi).
Nous sommes très contents de cette méthode. Marie-France a  toujours été très disponible et à l'écoute.  J'ai pu compter sur elle à chaque étape. C'est une personne chaleureuse et d'une patience extraordinaire avec les enfants.
Je ne peux que conseiller cette méthode pour des enfants dysphasiques.

Voilà Marie-France, un petit résumé de notre expérience que vous pourrez mettre sur votre site.

Une fois le changement d'écoute accompli, il n'y a pas de retour en arrière, tout progrès est acquis. Je revois parfois des personnes qui avaient fait un programme Tomatis à l'âge de 15 ans pour des problèmes scolaires avec succès et qui reviennent à 50 ans pour des raisons de stress. Les effets de la méthode ont donc duré pendant 35 ans !

Cette méthode moderne été mise au point par le professeur Tomatis en France dans les années 50, et existe maintenant dans le monde entier. Pour ma part, j'exerce à Tours et je me déplace à domicile dans un rayon de 150km autour de chez moi.

 

N'hésitez pas à m'appeler pour faire un bilan d'écoute.

Contact ICI

 

 

 

 

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