La lecture recycle les circuits de la vision et du langage parlé.

Publié le par MARIF

La lecture recycle les circuits de la vision et du langage parlé.

Dans son livre « Les talents du cerveau », S. Dehaene, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, nous dit :

« Pour lire, nous réutilisons un vaste ensemble d’aires cérébrales qui sont initialement dédiées à la vision et au traitement du langage parlé. Lorsque nous apprenons à lire, nous réorientons ces circuits afin que les régions visuelles reconnaissent les chaînes de lettres et qu’elles les envoient vers les aires du langage. Le résultat, c’est que chez un bon lecteur, les mots lus sont exactement comme des mots entendus : l’alphabétisation crée une nouvelle porte d’entrée visuelle vers les circuits du langage. »

 

     Ceci nous explique pourquoi lorsqu’on stimule l’oreille, on améliore la lecture.

     Les mots sont lus exactement comme des mots entendus. C’est normal puisque l’enfant apprend à parler avant de lire.

     Lorsque j’étais enseignante au conservatoire de musique de la ville de Plaisir, je donnais les cours d’initiation musicale et de formation musicale. Les enfants qui avaient fait les 2 années d’initiation avec tout ce que cela comporte d’activités orales, et surtout le chant, mais aussi la pratique rythmique avec son corps, et l’écoute de musiques variées, apprenaient très facilement et rapidement à lire la musique en clé de sol et en clé de fa, et ce, dès la première année de formation musicale.

 

     C’est la même chose pour apprendre à lire : plus l’enfant aura été stimulé au niveau du langage, par des histoires qu’on lui lit, par un vocabulaire riche qu’il entend, plus il aura de facilité à comprendre les textes.

 

     Ces récentes découvertes des neurosciences valident l’efficacité de la méthode Tomatis® pour les problèmes de lecture et de compréhension : en effet, les séances de stimulation de l’écoute, vont permettre à la personne d’entendre les mots en même temps qu’elle les lit ou qu’elle les écrit. Ceci permet de faire progresser la lecture et l’écriture, ainsi que la compréhension.

 

Centre Tomatis à Tours : contact ici.

 

 

 

 

 

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