Seniors : équilibre,mouvement, écoute, communication, voix.

Publié le par MARIF

Stimuler la boucle audio-vocale pour renforcer son écoute, retrouver le goût de communiquer, et se remettre en  mouvement.

Stimuler la boucle audio-vocale pour renforcer son écoute, retrouver le goût de communiquer, et se remettre en mouvement.

Qu'y-a-t-il de commun entre les seniors, l'équilibre, le mouvement, l'écoute, la communication et la voix ?

L'oreille : en effet c'est elle qui permet notre équilibre, qui contrôle nos mouvements, qui contrôle notre voix, qui nous permet donc de communiquer. Nous connaissons tous des personnes qui en prenant de l'âge sont devenues renfermées, qui se plaignent de ne plus pouvoir marcher, bouger, et qui ont même parfois des problèmes d'équilibre.

L'équilibre et le mouvement.

Tous ces désagréments proviennent d'un manque de stimulation du vestibule, cette partie de l'oreille interne qui préside à tous nos mouvements. Tout d'abord, c'est une perte d'équilibre qui provoque des chûtes. La personne alors perd confiance et n'ose plus courir. Puis au fur et à mesure, elle craint même de monter et descendre les escaliers, puis de marcher. Un cercle vicieux s'installe : je ne marche plus, je ne sors plus, j'ai de moins en moins envie de sortir, j'ai de moins en moins d'énergie.

Retrouver l'envie de sortir passe par la confiance en son pas. En stimulant le vestibule la personne retrouve son équilibre, sa posture s'améliore, elle peut à nouveau marcher facilement. Elle aura donc envie de sortir, et le grand air redonne de l'énergie.

 

L'écoute, la communication et la voix.

Stimuler l'oreille aura aussi des répercussions sur la voix : en effet, nous apprenons à parler par mimétisme en entendant parler autour de nous. C'est ainsi qu'un enfant apprend sa langue maternelle, sa voix en prend l'accent, la rythmique, la hauteur, comme dans les langues à tons comme le chinois. Sa voix, liée à l'oreille, devient agile.

Les muscles de l'oreille, comme le reste du corps vieillissent. Mais comme le reste du corps on peut les entretenir : vous décidez de marcher ou courir pour garder des muscles ? C'est la même chose pour l'oreille.

Comment entretient-on son oreille ? En faisant travailler les muscles du marteau et de l'étrier. Les chanteurs gardent toute leur vie une voix plus efficace que celle des non-chanteurs parce que leur oreille travaille davantage.

 

La boucle audio-vocale.

En stimulant la boucle audio-vocale, nous entretenons notre voix et notre oreille. Ainsi, nous pouvons garder une bonne voix, le plaisir de parler, et de chanter. Tout naturellement, la communication devient alors plus plaisante, plus facile.

 

Stimuler l'oreille nous permet donc de garder l'équilibre, de bouger, de parler, d'écouter et de communiquer plus facilement.

Le programme Ecoute et Voix Tomatis stimule l'oreille : vestibule et cochlée vont travailler, les muscles du marteau et de l'étrier seront mobilisés, pour une meilleure écoute et une meilleure voix.

Mon contact ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article