Les soft-skills essentielles : l'écoute, la gestion du stress et des émotions, la prise de parole.

Publié le par MARIF

« Aujourd'hui, dans l'industrie et le bâtiment, un pur technicien sera toujours utile mais il aura du mal à prendre toute sa place s'il n'est pas en capacité d'être dans le dialogue, dans l'échange, dans la gestion de projet ».

"77% des employeurs estiment que les "soft skills" ou compétences interpersonnelles, sociales, liées à la communication, à l'attitude… sont aussi importantes que les compétences techniques."

     En lisant ces phrases j'ai décidé d'écrire un article pour tous ceux et celles qui veulent progresser rapidement dans ces soft-skills si appréciées.

I. Que sont les "soft-skills", compétences humaines et relationnelles, essentielles ?

 - La gestion des émotions ou plutôt l'intelligence émotionnelle

- La concentration

- Le développement personnel

- La prise de parole et l'aisance à l'oral, la communication

- La gestion du stress, savoir utiliser le stress

- L'écoute

- La gestion  du temps 

- L'audace, la capacité d'entreprendre qui dépendent de la confiance en soi  

         Vous remarquez que la voix intervient dans ces compétences : la prise de parole, l'aisance à l'oral, la communication, la confiance en soi.

     La voix chantée pour la créativité, les émotions (donc le stress), l'audace, le développement personnel.

     L'oreille intervient dans celles-ci : l'écoute, l'empathie, la concentration et l'attention.

     Pour stimuler l'écoute et travailler la voix, pensez au programme Tomatis "Ecoute et Voix". Je vous reçois individuellement dans un cadre apaisant loin de l'entreprise : cela vous permet de prendre de la distance face à vos difficultés, les voir sous un autre jour et développer en confiance votre savoir être, ces soft-skills si recherchées.

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* Renseignez-vous sur les possibilités à domicile.

II. Les soft-skills en détail :
1. La gestion des émotions ou plutôt l'intelligence émotionnelle :

     La gestion des émotions arrive en deuxième position des Soft Skills les plus demandées. Lorsque l'intelligence émotionnelle s'améliore la personne peut ressentir de l'empathie, c'est à dire comprendre les problèmes de l'autre,  sa communication et ses aptitudes relationnelles s'améliorent également. 

2. La concentration :

     Avec l'essor des réseaux sociaux et des bureaux en open space, les employés sont de plus en plus distraits au travail, ce qui nuit à leur productivité. C'est leur oreille qui les distrait : leur écoute est perturbée. Il n'est donc pas surprenant que la 4ème Soft Skill la plus recherchée soit une bonne concentration.

3. Le développement personnel :

     Un grand nombre d'employés s'efforcent à améliorer leur vie professionnelle et également personnelle. Le développement personnel, qui va de l'estime de soi à la confiance en soi, au leadership et à la présence en passant par la motivation et la créativité, est la 5ème Soft Skill la plus recherchée en 2018.

4. La prise de parole et l'aisance à l'oral, la communication :

     Savoir s'exprimer, être à l'aise avec sa voix et faire des présentations efficaces sont des compétences essentielles au sein d'une entreprise.

5. La gestion du stress :

     Les craintes d'automatisation et les changements rapides ajoutent du stress aux travailleurs. Celui-ci est un frein à l'innovation et à la productivité. Par conséquent, être peu sujet au stress ou savoir l'utiliser est un plus dans toutes les fonctions.

6. L'écoute :

     Un service client efficace permet d'établir des relations authentiques et de confiance avec les clients. Les marques et entreprises reconnaissent l'importance d'un excellent service client et forment les équipes de ce service aux compétences dont elles auront besoin pour réussir : écoute et empathie. Savoir écouter est primordial.

7. La gestion  du temps :

     Savoir s'écouter permet de connaître ses priorités : ceci est la base en gestion du temps. La personne qui ne sait pas faire le tri entre les différentes activités, perd un temps fou à vouloir tout faire à la fois.

8. L'audace, la capacité d'entreprendre qui vont avec la confiance en soi :

     Ecouter ses désirs, reconnaître ses valeurs vont permettre d'aller de l'avant, d'entreprendre et d'oser mettre en avant ses idées.

Développer ses soft-skills est possible grâce à la méthode Tomatis®, stimulation de l'écoute et de la voix. Renseignements ici.

 

 

 

 

 

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