Marie France Duisit - de Bridiers

Publié par MARIF

Auteure de "J'aime pas ma voix. Bien dans sa voix, Bien dans sa vie"

Auteure de "J'aime pas ma voix. Bien dans sa voix, Bien dans sa vie"

    C’est après avoir appris la musique au conservatoire et à l’Ecole Normale de Musique de Paris, en violon, en flûte traversière, pris des cours de chant, suivi des stages de musique baroque, traditionnelle, médiévale et renaissance, chanté et joué les flûtes et la vièle à archet en concert pendant 15 ans, enseigné pendant 20 ans, que l’envie de publier un manuel pratique, écrit tout au long de ces années, s'est concrétisée.

    J’ai beaucoup travaillé seule suite aux nodules sur mes cordes vocales. Ma confiance en l’enseignement traditionnel s’était évaporée. Cela m’a pris du temps, mais j’ai compris que de nombreux sujets ne sont pas abordés en cours de chant. 

    C'est pourquoi mon manuel n'est pas un traité de technique vocale, mais il vous servira à libérer votre voix tout en faisant évoluer votre vie. Il sera utile autant aux grands débutants qu'aux personnes qui chantent depuis des années dans des chorales et qui se trouvent toujours confrontées aux mêmes problèmes : la justesse, l'aigu, le rythme.

   Il sera utile aussi aux personnes qui souhaitent changer, faire bouger quelque chose dans leur vie, renouer avec leur créativité, se retrouver, cesser de se conformer... et qui en ont assez des injonctions à faire ceci, ou être cela.

     C’est un manuel pratique : je l’ai donc écrit pour les personnes qui aiment se débrouiller seules, qui ne peuvent pas se rendre toutes les semaines à un cours de chant ou à une séance de développement personnel. Je l’ai écrit parce que j’avais moi-même effectué des exercices à partir d’un livre qui a révolutionné ma façon de chanter. J’ai pensé que ce serait utile à beaucoup de gens.

La 2ème version du livre est éditée aux éditions GERESO.

J'aime pas ma voix, bien dans sa voix, bien dans sa vie !

 

   Si vous souhaitez travailler avec moi, prenez contact. Nous étudierons ensemble vos besoins.

Mes Valeurs :

   Elles se retrouvent dans le livre et lors des séances vocales avec les personnes qui viennent travailler sur leur voix.

- Tout d'abord une attitude sans jugement : aucun terme tel que "laid", "mauvais", "mal" ne saurait être utilisé pendant le travail de la voix. (Les termes "bien", "bon" et "beau" sont aussi à utiliser avec parcimonie puisqu'ils supposent que leur contraire existe...)

- La présence à l'autre : j'écoute, je respecte, je ne suis ni supérieure ni inférieure à l'autre.

- La bienveillance

Mon parcours professionnel : chanteuse et instrumentiste

    Dès les années 80, je chante la musique médiévale avec l'ensemble Caillard-Hayward, qui enregistre le Livre vermeil de Montserrat, les Carmina Burana, la messe des fous, les Cantigas de Santa Maria et Juan del Encina. Je joue les flûtes (à bec et traverso) également dans un répertoire renaissance et baroque avec le Quatuor Anonymous.

   Co-directrice dès 1990 avec Didier Bucherre, de l'ensemble Les Muses Renaissantes, qui interprète la musique baroque française et la musique de la Renaissance. Il enregistre 2 disques et donne de nombreux concerts pendant 10 ans, du 16ème au 18ème siècle avec une prédominance de musique à danser et chansons.

   Vient ensuite l'ensemble Aquila qui se spécialise dans la musique médiévale, 13ème-14ème siècles et qui enregistre un CD "Au renouvel du tens".

   Je poursuis avec un programme de chant grégorien, certaines pièces de Hildegarde Von Bingen, les trouvères dont Gautier de Coincy en solo accompagnée de ma vièle.

   Puis Fidelis Amoris, trio dirigé par Brice Duisit, musique du 14ème, Lescurel, Machaut.

Pour en savoir plus sur mon parcours de chanteuse.

Je suis aussi consultante en méthode Tomatis. A Montpeyroux ou à domicile dans l'Hérault, le Gard ou l'Aveyron. (Voir ensemble les conditions)

Pour en savoir plus.

 

Et enfin, ma pratique de l'équitation, classique et éthologique, m'a amenée à établir une passerelle entre le chant et le cheval. Si le sujet vous intéresse il y a des articles dans la rubrique "chant et cheval". La respiration, la liberté du corps, l'équilibre, le mouvement, tout est lié que ce soit à cheval ou lorsqu'on chante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :