Autisme et programme Tomatis : utiliser la voix maternelle.

Publié le par MARIF

14/04/2020. Les parents de Damien, petit garçon autiste de 6 ans quand ils sont venus me voir, me laissent ce témoignage sur le programme Tomatis et voix maternelle qui a duré un an.

Depuis Septembre, Damien évolue favorablement. Il est accueilli en classe CE1 à temps partiel et 2h en ULIS pour les apprentissages scolaires. Il s'y montre adapté, a pris ses repères et se conduit en élève.
Il est entré dans les apprentissages en acquiert des compétences de lecteur que nous renforçons avec des cours particuliers avec une enseignante spécialisée libérale .
Il a énormément gagné en confiance en lui, montre beaucoup moins d'angoisse et d'anxiété. Il gère du coup bien mieux ses émotions et les manifestations de fuite, d'opposition et de régression ont pour ainsi dire disparu. Il se montre pertinent, fait du lien entre les évènements et exprime des émotions verbalement.
Le langage est plus fluide et riche même si quelque difficulté de prononciation persistent mais qu'il parvient à corriger lorsqu'on le reprend.
Sur la confiance en soi, l'équitation semble aussi un vecteur favorable. 1 année de poney et depuis février, il monte à cheval.

Nous vous remercions sincèrement de l'aide que vous avez apportée à Damien ainsi qu'à nous-mêmes.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si le besoin s'en faisait ressentir et n'hésiterons pas à vous recommander.

 

L'association avec le poney est extrêmement profitable car on travaille à la fois sur l'équilibre et la confiance en soi. Plus qu'un long article, ce témoignage parle de lui-même. Je remercie chaleureusement les parents de Damien. En cette période anxiogène, la méthode Tomatis est d'un grand secours et se pratique pour une grande part à la maison. N'hésitez pas à vous renseigner, je peux me déplacer. Contact.

Publié dans Autisme, TED

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article