La recherche de soi passe par la voix : Osez chanter ! Marie France Duisit

Publié le par MARIF

Votre Voix

Celle qui exprime vos désirs, vos rêves, vos émotions, celle qui vous permet de vous affirmer, celle qui chante et vous détend, votre voix, peut vous apprendre plus encore et vous emmener sur des chemins nouveaux.

I. En quête de soi, de son identité.

     Lorsqu'on commence à chercher sa voie, la recherche de soi nous amène rapidement à l'expression vocale. Notre voix est comme l'empreinte sonore de notre personnalité, de nos blocages et de nos besoins. Pour les contacter puis les transformer, nous avons besoin de travailler avec quelqu'un qui a déjà fait le chemin avant. C'est ce que je propose, en séances individuelles. Plus qu'un long article, voici quelques avis : vous pouvez ainsi vous faire une idée de ce qu'on peut obtenir avec ce travail vocal, que j'ai appelé "Voix Naturelle", et qui est bien plus qu'un cours de chant. Je n'ai rien changé aux mots de mes "élèves".

   "Je tenais vraiment à vous remercier pour ces années de pratique d’une activité qui était loin d’être évidente, parce que peu naturelle et révélatrice de pas mal de blocages. Ces années ont été d’une grande richesse et d’un grand apport, tant du point de vue du chant (je partais de très loin...) que sur le plan personnel et, notamment en ce qui concerne la confiance en soi. Je pense que « chanter juste ou pas » ne correspond plus à une question essentielle pour moi, prendre plaisir et faire confiance à son écoute (en évitant les dispersions...) me semblent aujourd’hui beaucoup plus importants pour accéder à une voix qui résonne et qui par conséquent chante. Ce changement de perception ou de  questionnement, je le dois à votre approche (ou « méthode ») patiente et sensible. Poursuivre aurait été infiniment utile et nécessaire pour consolider quelques « acquis » ou ressentis, pour progresser - notamment dans l’écoute, et pour augmenter ce plaisir d’une voix qui modestement finissait par chanter.

Pour tous ces acquis et plaisirs (ou désirs), un grand merci."

    "Aujourd'hui je me sens inspiré pour vous dire "ce que les cours de chant m'apportent". Contrairement aux idées reçues, lorsque je chante, ce ne sont pas seulement mes cordes vocales qui se mettent en action, mais véritablement tout mon corps et pour cela il est donc indispensable que je travaille sur la position de ce dernier (cela je l'ai véritablement découvert). En travaillant également sur mon souffle, j'ai amélioré ma concentration, retrouvé un meilleur équilibre en moi. CHANTER est devenu en quelque sorte une thérapie, une façon très agréable de libérer mon corps tout en laissant la place à des émotions cachées ou enfouies par le passé. En final, je dirai un très grand sentiment de bien-être. Merci à vous Marie-France."

"Une redécouverte de l'acte de "chanter", En empruntant un chemin à la fois riche, simple et direct, à la fois nouveau et immédiatement familier... Un équilibre si cohérent entre corps et écoute, Un bien-être de son et d'expression vocale."

La suite ici.

II. Connaître sa voix et l'aimer.

   Si vous habitez loin de tout, si vous n'avez pas la possibilité de vous inscrire à un cours de chant, essayez mon livre, "J'aime pas ma voix"

Des exercices faciles et des explications claires, écoutez le podcast.

Après 22 ans passés à Tours, je migre dans l'Hérault, mon blog me suit !

N°68 de Femi-9 : premiers exercices pour découvrir sa voix.

N°68 de Femi-9 : premiers exercices pour découvrir sa voix.

Publié dans Trouver sa voix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article