Montessori et les sons

Publié le par MARIF

     Maria Montessori a développé sa méthode pédagogique à partir de son expérience auprès d'enfants sourds ou malentendants. C'est pourquoi la pédagogie Montessori se base sur les sons que l'enfant entend pour apprendre à lire. A juste titre !

     Si l'écoute de l'enfant est déficiente, ou inefficace, son apprentissage de la lecture sera compliqué. Or, combien de parents ou de professeurs se plaignent que les enfants n'écoutent pas ?

1. L'écoute n'est pas l'audition : autrement dit, l'audition d'un enfant peut-être bonne, mais pas son écoute. Il va alors avoir des difficultés pour apprendre à lire, se concentrer, écouter attentivement, et mémoriser.

     Pour que l'enfant apprenne à lire facilement, peu importe la méthode, il faut que son écoute soit bonne.

2. Une bonne écoute pour apprendre à lire.
Ecouter, parler, lire

Ecouter, parler, lire

     Comment fait un enfant pour apprendre à lire ? Tout d'abord, il écoute, puis il parle, enfin il lit.

    "Lorsque nous apprenons à lire, nous réorientons des circuits de neurones afin que les régions visuelles reconnaissent les chaînes de lettres et qu'elles les envoient vers les aires du langage. Le résultat, c'est que chez un bon lecteur, les mots lus sont traités exactement comme des mots entendus" (S. Dehaene. "Apprendre! Les talents du cerveau")

     Vous avez bien lu : lire revient à entendre les mots. Lire à voix haute est un exercice indispensable...

     C'est pour cette raison que la méthode Tomatis, qui utilise la lecture à voix haute avec la stimulation de l'écoute, obtient de si bons résultats auprès des enfants ou adultes qui ont du mal à lire.

3. L'enfant qui n'écoute pas ne peut pas apprendre.*

     Enseignante, pédagogue de la voix, chanteuse et chef de choeur, je suis consultante en Méthode Tomatis. Après avoir enseigné la musique et le chant je me suis formée à la méthode Tomatis, voyant la nécessité de développer l'écoute chez les enfants en difficulté scolaire.

     Le programme Tomatis, stimule l'écoute et la voix pendant plusieurs mois. La lecture à haute voix fait partie du programme. Elle se pratique à l'aide d'un casque spécial sur des exercices conçus en fonction des difficultés rencontrées.

N'hésitez pas à lire les avis de mes clients ici.

En savoir plus en lisant les articles de la catégorie : la lecture et l'écoute.

 

* Ecouter est une posture active : un sourd peut écouter attentivement, c'est à dire qu'il se tient face à vous avec l'intention de vous comprendre, de vous "entendre", et donc de communiquer avec vous. Ecouter est une faculté qui va plus loin que la simple audition. Nous connaissons tous des personnes entendantes, qui n'écoutent pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article