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VOIX NATURELLE : suivez votre voix(e)

Le chant et le mouvement, reliés par le cervelet

26 Novembre 2021 , Rédigé par MARIF Publié dans #Chant et Cheval, #La Musique et le Cerveau

I. Ca sert à quoi , le cervelet ?

   Dans la boîte crânienne, le cervelet est situé en bas et à l’arrière.

  Le cervelet est relié au cerveau par un pont de fibres nerveuses qui permettent au cerveau de tenir informé le cervelet qu’un mouvement est programmé. Le cervelet est également relié à l’ensemble des muscles du corps via la moelle épinière, ce qui lui permet d’être renseigné sur l’état d’avancée de la réalisation de ce mouvement.

  Le cervelet effectue un rapprochement de ces deux informations pour, en retour, informer le cerveau des adaptations à mettre en œuvre : diminuer ou augmenter l’amplitude du mouvement, ajuster le mouvement, en augmenter ou en diminuer la vitesse, l’arrêter, le répéter, initier un autre mouvement.

II. Que recouvre le mot « mouvement » ?

   On pense d’abord à l’exécution d’un geste volontaire comme prendre un objet en main ou frapper du pied un ballon. Le cervelet participe au contrôle des différentes contractions musculaires nécessaires à ces actions : le moment de leur initiation et de leur arrêt, leur durée, leur amplitude, leur synchronisation et leur succession.

  Le cervelet participe également à des gestes qui ne sont pas réalisés de façon consciente habituellement. Il s'agit par exemple des contractions musculaires nécessaires à la déglutition ou au déplacement des yeux lors de la lecture. Il s’agit de l’ensemble extraordinairement complexe des combinaisons de contractions musculaires qui s’enchaînent lors de la parole. Il s’agit aussi de la modulation de la respiration en fonction d’une activité qui serait menée conjointement, comme la lecture orale d’un texte.

  Le cervelet participe également à l’initiation, la synchronisation et la coordination des contractions musculaires nécessaires à son propre déplacement, comme lors de la marche, de la course. Il permet la conservation d’un équilibre lors de ces déplacements. Le cervelet participe enfin à la conservation de ce même équilibre lors d’une situation moins dynamique, le maintien d’une posture : la posture debout ou accroupie par exemple.

  Sur plusieurs mois pour le fœtus et sur plusieurs années pour l’enfant, le cervelet du jeune humain voit sa taille croître et sa structure se complexifier à mesure qu’il apprend à bouger, à manipuler, à se tenir debout, à marcher, à parler, à faire du vélo. Enfin, le cervelet d’un homme adulte enrichit sa structure à mesure que celui-ci se confronte à de nouveaux apprentissages comme apprendre à jouer au billard ou apprendre à chanter.

 

III. Chanter est un mouvement

   Chanter est une somme de mouvements : mouvement du diaphragme pour respirer, mouvement des cordes vocales, mouvement de la langue pour former les voyelles et les consonnes, mouvement des muscles de l'oreille.

    Ce qui explique sa relation au cervelet, au cœur des apprentissages moteurs et donc, son importance. Chanter n'est pas un acte anodin, c'est essentiel à l'être humain, enfant comme adulte. A tout âge on peut stimuler de nouveau cette capacité particulière qu'est le chant, la voix humaine chantée.

   C'est pour cette raison que je propose des journées chant-cheval : le mouvement induit par le pas du cheval va stimuler le cervelet au moment de la production de la voix chantée. Un autre article ici.

 

 

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