Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Méthode Tomatis et Voix Naturelle dans l'Hérault

17 Septembre 2022 , Rédigé par MARIF Publié dans #Méthode Tomatis Hérault, #La Voix Naturelle

Respirer, parler, chanter !

Respirer, parler, chanter !

Sur ce blog vous trouverez mes articles sur :

I. Le chant, les problèmes de voix

- Ce qu'ont vécu les personnes qui sont venues avec leurs désirs de chant et leurs problèmes de voix : les "mots en or".

- Les articles qui détaillent ce que je propose au niveau de la voix dans Trouver sa voix, Apprendre à chanter, La Voix naturelle.

- Pour avoir des informations pratiques sur les cours de chant, cliquez ici

Pour enfants et adultes. J'interviens à domicile dans l'Hérault.

- En savoir plus : Voix Naturelle 

II. La méthode Tomatis.

   La méthode Tomatis est une stimulation de l'écoute, parfois nécessaire pour apprendre à chanter, apprendre à lire, parler, communiquer. C'est en constatant les difficultés vocales de mes élèves chanteurs que j'ai décidé de leur apporter cette méthode, qui a fait ses preuves depuis 60 ans.

Les mots en or ici.

- Pour des informations ou un bilan Tomatis, cliquez ici

 

Après 22 ans passés à Tours, je migre dans le sud, mon blog me suit !

Après 22 ans passés à Tours, je migre dans le sud, mon blog me suit !

Mon cœur de métier, la voix, est en adéquation avec la stimulation de l'écoute. C'est pourquoi je me sers de la méthode Tomatis pour accélérer les progrès des personnes qui souhaitent chanter, en particulier pour les problèmes de justesse qui se règlent en apprenant à l'oreille à écouter.

Cette méthode est aussi utilisée avec succès pour les enfants : retard de langage, problèmes scolaires, concentration ou comportement.

J'exerce dans l'Hérault et je me déplace à domicile.

Renseignements ici.

Qui est l'auteure de ce blog ?

Diplômée de la Faculté Lettres et Arts section Musique de Paris VIII Saint-Denis, ainsi que du CRR de Poitiers dans plusieurs disciplines (flûte traversière, violon, musique de chambre, chant choral et direction de chœur) Marie France Duisit-de Bridiers intègre la classe de flûte traversière et musique de chambre à l'Ecole Normale de Musique de Paris à l'âge de 20 ans, tout en prenant des cours de chant.
Elle se forme au traverso auprès de Antoine Geoffroy-Dechaume, un maître unique qui lui apprend les subtilités de la musique baroque française, sa fantaisie et sa finesse. Son goût pour les ornements la conduit naturellement à la musique de la Renaissance puis au Moyen-Age. S'ensuivent alors une succession de rencontres : Rebecca Stewart et Brice Duisit vont l'emmener sur les chemins de la modalité, Brigitte Lesne pour le chant grégorien, Emmanuel Bonnardot pour la vièle à archet, l'ensemble Micrologus avec lequel elle chantera le "Jeu de Robin et Marion".


Le souhait de chanter la musique médiévale l'amène à réfléchir à l'utilisation de la voix pour ce répertoire : doit-on chanter avec sa voix lyrique ou non ?
En parallèle de sa passion pour les musiques anciennes elle découvre l'exigence du geste vocal sain à la suite de nodules sur ses cordes vocales.
Elle met alors en pratique ces questionnements pour chanter avec une voix "naturelle" lui permettant d'aller dans ses graves et dans ses aigus tout en conservant la possibilité de rendre le texte compréhensible pour l'auditeur et de mettre en valeur la fluidité des ornements.

Elle chante et joue les flûtes et la vièle à archet dans plusieurs ensembles, dirige plusieurs chorales d'enfants et d'adultes, enseigne la formation musicale au conservatoire de Plaisir et le chant choral dans les écoles.

Après 15 années de vie musicale professionnelle, elle s'installe à Tours et crée les ateliers Voix Naturelle qui existeront de 2005 à 2021 avant de partir pour l'Hérault.

Aujourd'hui, dans les ateliers Voix Naturelle c'est son approche particulière de la voix en lien avec tout ce qui fait la vie d'une personne, ses émotions, son éducation, qui accompagne les personnes en quête de leur identité, d'une vie plus riche, d'une voix plus efficace ou plus musicale.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article