Méthode Tomatis Hérault
La méthode Tomatis est un entrainement particulier de la fonction auditive qui stimule le cerveau et favorise l'acquisition du langage, de la lecture et des apprentissages en général. La voix, parlée et chantée est également développée grâce à l'augmentation de l'efficacité de la boucle audio-vocale.
1. Développement auditif et Tomatis :
- Ecoute multidirectionnelle, les sons dans l'espace
- Ecoute et mémorisation
- Ecoute détaillée des différents paramètres d'un son.
- Aigus/graves
- Ecoute intérieure
- Classer les sons
- Vision-audition (images sonores et écrites) :
Le programme Tomatis comprend des plages de lecture assistée par le travail de l'oreille. Le retour auditif renforcé aide à fixer les sons lus : l'enfant s'entend lire, le cerveau se concentre sur les phonèmes. L'adulte qui travaille sa voix sous casque Tomatis, augmente sa concentration, sa facilité à parler en public, améliore le timbre de sa voix par un enrichissement naturel des harmoniques contenus dans celle-ci.
2. Rythme et motricité
- Mouvements naturels et pulsation
- Le rythme, le temps, la planification
- Equilibre, ancrage
- Coordination
- Jeu au piano (mouvements simples, mains alternées)
- Chant et jeu au piano.
A propos de l'application du programme Tomatis pour les enfants voici le témoignage d'une maman que je remercie :
Nous avons connu cette méthode par le biais d'une grapho-thérapeute que nous avions contacté pour notre fils. En discutant, elle nous parle du casque Tomatis pour aider notre fils dysphasique.
Nous prenons contact avec Marie-France pour un bilan. Le bilan montre un grand déficit au niveau de l'oreille gauche. D'où les problèmes d'équilibre, les chutes...
Dès la première session, notre fils change, il est plus ouvert. Plus à l'écoute, il gère mieux les frustrations. À la deuxième session, il semble apprécier les séances d'écoute (la première session avait été plus compliquée...)
Les progrès en langage sont énormes. Bien plus rapide qu'avec l'orthophonie.
L'année suivante, il refait 3 sessions de 1 semaine, s'exprime de mieux en mieux. Les sons qui avaient du mal à passer passent enfin (à part un ou deux).
Aujourd'hui (presque un an après) son niveau de langage est quasi à la normale (il a 8 ans et demi).
Nous sommes très contents de cette méthode. Marie-France a toujours été très disponible et à l'écoute. J'ai pu compter sur elle à chaque étape. C'est une personne chaleureuse et d'une patience extraordinaire avec les enfants.
Je ne peux que conseiller cette méthode pour des enfants dysphasiques.
3. L'utilisation de la voix en méthode Tomatis.
Rétablir une bonne écoute passe par la conscience de sa propre voix. La boucle audio-vocale et le rôle de l'oreille mis en évidence par Tomatis permet au cerveau de se recharger en énergie grâce à la voix. En effet, nous nous entendons parler et chanter. Cette conscience de sa voix qui permet la confiance en soi, l'apprentissage des langues, l'écoute et la concentration, le chant, peut être développée en utilisant le programme Tomatis.
Le chant, indispensable pourquoi ?
Parce que c’est quand l’activité est souffrance que les stratégies d’évitements se mettent en place. Enfants et adultes tirent un grand bénéfice des séances vocales chantées en méthode Tomatis.
Chanter redonne le goût d'apprendre car chanter génère du plaisir. De plus, je me suis rendu compte que beaucoup d'enfants en difficulté scolaire ont développé une peur énorme de se tromper. Ils n'arrivent pas à dépasser cette peur. Ils ne savent pas qu'on apprend en se trompant.
Chanter c’est mettre en place un réflexe : accepter l'erreur, accepter le brouillon, savoir refaire, savoir tâtonner, pour que le cerveau cesse de s'inquiéter à l'idée de ne pas réussir du premier coup.
De la recherche de détente, de créativité à la connaissance de soi, en passant par l'aisance en public, la confiance en soi ou la performance vocale chantée sur scène, le chant vous apportera tout cela et même davantage.
Ce que le chant peut apporter aux adultes
La méthode Tomatis utilisée pour apprendre à chanter permet aux adultes débutants, même et surtout ceux qui "chantent faux" depuis toujours, de découvrir et enfin aimer leur voix. La progression est infiniment plus rapide qu'en cours de chant traditionnel.
* Note concernant le traitement analogique du son en Méthode Tomatis® : dans les années 1990, le traitement du son de l’Oreille électronique par voie digitale a fait l’objet de nombreuses discussions au sein de la communauté Tomatis®. En 1998, Alfred Tomatis a mis fin au débat en estimant que le traitement digital était suffisamment efficace pour remplacer le traitement analogique. C’est ainsi qu’à cette époque il a décidé d’équiper ses appareils avec des filtres numériques pour assurer des réglages plus précis. D’autres explications concernant la différence entre le traitement analogique et digital du son sont accessibles ici.