Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : suivez votre voix(e)

Le chant : quelle pratique pour les enfants ?

10 Janvier 2022 , Rédigé par MARIF Publié dans #Voix d'enfant

La plupart des enfants chantent instinctivement.

Tout d'abord, le bébé accompagne ses jeux de gazouillis, puis l'enfant chante les comptines apprises à la crèche, à la maternelle, et enfin les chansons proposées en classe, celles qu'il entend à la télévision, à la radio ou sur les CD de ses parents, etc.

Pourtant certains enfants ont des difficultés à chanter.

J'ai pu constater dans ma pratique de l'enseignement du chant, que cela est parfois associé à des difficultés pour rentrer en contact avec les autres, à avoir confiance en soi, à s'exprimer oralement, à vivre ses émotions. Parfois aussi l'enfant crie et la voix s'abîme.

La solution qui vient à l'esprit est d'amener l'enfant à chanter au travers d'une activité de chant en groupe. Mais certains enfants ne le souhaitent pas, ou bien ont trop de mal à intégrer un groupe.

Il peut donc être nécessaire de passer par un enseignement individuel, afin de prendre en compte la spécificité de chaque enfant et travailler sur chaque point, afin de lui permettre de se réapproprier sa voix, s'exprimer facilement et enfin chanter avec.

Exactement de la même façon qu'avec un adulte, je vais tout d'abord réconcilier l'enfant avec sa voix, développer son écoute, lui donner le droit de s'affirmer, et enfin lui apprendre à chanter.

Que veut dire "apprendre à chanter" ?

C'est précisément, amener la personne, enfant ou adulte, à retrouver la capacité qu'a sa voix de chanter sans effort et sans y penser. De façon instinctive.

La capacité de chanter une mélodie demande plusieurs compétences : entendre et reproduire les hauteurs (ce qu'on appelle chanter juste), avoir le sens du rythme, respirer au moment opportun et aussi pouvoir associer une émotion adaptée au texte.

Respirer au moment opportun et associer une émotion

Ces deux derniers points sont en réalité les plus importants, et conditionnent les autres, en particulier la justesse. Lorsque la respiration se cale au bon moment, et que l'émotion qui découle du texte peut exister, alors la voix commence à vivre.

Cours de chant pour enfant à domicile dans l'Hérault.

Je propose des séances individuelles d'apprentissage du chant pour les enfants qui ont besoin de trouver leur voix, ou qui veulent pratiquer le chant seul et aussi pour ceux qui aiment ou souhaitent chanter mais n'ont pas accès à une chorale. 

Dans ces cours seront bien sûr pratiqués les bases,

- les vocalises nécessaires à l'échauffement et au développement de la voix

- la respiration au moment opportun

- des exercices rythmiques

- l'écoute

et enfin pouvoir chanter facilement une chanson qui nous plaît. Le nombre de séances, la durée (en général 30') et la périodicité se décident ensemble et en fonction de l'enfant. 

Mon contact est ici.

 

Mais vous me direz peut-être, 

Le chant est-il essentiel ?

Cliquer ici pour lire le premier article de ce blog qui en parle.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article