Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : Suivez et vivez votre Voix(e) !

Le chant : quelle pratique pour les enfants ?

10 Janvier 2022 , Rédigé par MARIF Publié dans #Coaching vocal j'aime ma voix

Avec l'évolution de la société, je me demande si le coaching ne serait pas adapté tout autant aux enfants qu'aux adultes. En fait, au conservatoire je n'avais que des cours particuliers que ce soit pour le violon, la flûte ou le chant : cela ne se conçoit que de cette façon si on veut un résultat au top. Et les enfants sont soumis à toutes sortes d'informations trompeuses . Trouver sa voix, avoir confiance en soi, grandir avec une saine estime de soi me paraît intéressant.

I. La plupart des enfants chantent instinctivement.

   Tout d'abord, le bébé accompagne ses jeux de gazouillis, puis l'enfant chante les comptines apprises à la crèche, à la maternelle, et enfin les chansons proposées en classe, celles qu'il entend à la télévision, à la radio ou sur les CD de ses parents, etc.

II. Pourtant certains enfants ont des difficultés à chanter.

   J'ai pu constater dans ma pratique de l'enseignement du chant, que cela est parfois associé à des difficultés pour rentrer en contact avec les autres, à avoir confiance en soi, à s'exprimer oralement, à vivre ses émotions. Parfois aussi l'enfant crie et la voix s'abîme.

   La solution qui vient à l'esprit est d'amener l'enfant à chanter au travers d'une activité de chant en groupe. Mais certains enfants ne le souhaitent pas, ou bien ont trop de mal à intégrer un groupe. Ou encore ont besoin d'apprendre ce qui paraît instinctif pour d'autres.

   Il peut donc être nécessaire de passer par un enseignement individuel, afin de prendre en compte la spécificité de chaque enfant et travailler sur chaque point, afin de lui permettre de se réapproprier sa voix, s'exprimer facilement et enfin chanter avec.

  Exactement de la même façon qu'avec un adulte, je vais tout d'abord réconcilier l'enfant avec sa voix, développer son écoute, lui donner le droit de s'affirmer, et enfin lui apprendre à chanter. Cet apprentissage est ludique et tout de suite gratifiant. Bien que chaque cas soit unique je dirais qu'on aura de bons résultats à partir de 7 ans.

III. Que veut dire "apprendre à chanter" ?

   Pour moi, c'est tout d'abord amener la personne, enfant ou adulte, à retrouver la capacité qu'a sa voix de chanter sans effort et sans y penser. De façon instinctive.

   La capacité de chanter une mélodie demande plusieurs compétences : entendre et reproduire les hauteurs (ce qu'on appelle chanter juste), avoir le sens du rythme, respirer au moment opportun et aussi pouvoir associer une émotion adaptée au texte.

     Ensuite, quand la voix naturelle fonctionne bien, les cours de chant s'orientent vers l'apprentissage du style. La personne choisit le répertoire : chanson, classique, jazz... ? La technique vocale appropriée en découlera.

 

Mon contact est ici.

 

 

 

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article