Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIX NATURELLE : suivez votre voix(e)

Travailler sur sa voix naturelle

30 Mars 2022 , Rédigé par MARIF Publié dans #Apprendre à Chanter, #La Voix Naturelle, #Trouver sa voix

Apprendre à s'écouter.

Pourquoi apprendre à s'écouter permet-il de chanter et d'aller mieux ?

Toutes les personnes qui sont venues me voir m'ont dit :

- On m'a dit que j'ai une voix de casserole

- Ma mère (ou mon père, mon cousin, ma tante...) disait que je n'avais pas une belle voix.

- On m'a dit de me taire à l'école quand les autres chantaient : toi, tu chantes faux...

Etc.

Cela commence par un jugement, une parole extérieure. Cela installe chez la personne une croyance qui fait souffrir et qui empêche de voir ses qualités, ses capacités. Car, porter un jugement négatif sur la voix de quelqu'un est extrêmement dévalorisant : en effet, la voix est comme l'empreinte sonore de toute notre personnalité. Dire à quelqu'un : "Tu as une vilaine voix", c'est comme accuser la personne d'être "vilaine". Cela a des conséquences importantes.

De plus, la personne qui porte ce jugement prend le pouvoir sur l'autre en l'abaissant.

Comment le travail sur la voix naturelle permet-il d'aller mieux ?

En amenuisant le plus possible la portée, la puissance des avis venant de l'extérieur.* Pour mettre cela en oeuvre, je vais apprendre à la personne à se mettre en lien avec elle-même, par l'auto-écoute de sa propre voix. Sans jugement. 

Nous allons faire peser la balance du côté du soi, renforcer la connaissance de soi.

Le monde extérieur est puissant. Mais notre oreille interne, reliée à notre cerveau peut contrebalancer cette force externe et pas toujours bienveillante. Il ne s'agit pas de se mettre en conflit, mais de renforcer sa puissance intérieure afin d'être moins vulnérable, en étant à l'écoute de ses besoins, en sachant ce qui nous fait du bien. Compter sur soi, savoir capter les ressources en énergie que notre voix contient.

Pourquoi aime-t-on tant écouter des chansons ?

Parce que la voix chantée est porteuse d'énergie, elle nous fait bouger, nous motive. Toutes les voix ont cette capacité, pas besoin d'être une star pour se requinquer grâce à sa voix.

 

Le travail sur sa voix naturelle permet d'apprendre à chanter et de retrouver de l'énergie, de la motivation, du plaisir. Les mots en or vous en diront plus.

Mon contact est ici.

 

* Attention, je ne parle que des avis inutiles, néfastes et non motivés par de sérieuses preuves. Je parle ici de toutes ces personnes ayant autorité d'une façon ou d'une autre, parents, enseignants, musiciens même parfois, qui portent des jugements sur la voix alors qu'ils n'ont généralement aucune compétence dans le domaine.

Car, chanter faux n'est pas une fatalité, une voix cassée se répare (sauf pathologie particulière), et de plus, la "beauté" d'une voix est très subjective, tout comme la beauté physique. Il suffit de voir les beautés féminines des tableaux dans les musées et de les comparer aux canons actuels. De même, les voix appréciées au début du XXème siècles ne seraient pas aujourd'hui les plus à la mode.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article