Avis Programme d'écoute Tomatis

Publié par MARIF

Merci à tous ceux-celles qui sont venus faire un programme Tomatis avec moi à Tours, et qui ont laissé leur témoignage sur ce blog. Maintenant installée dans l'Hérault, je vous reçois à Montpeyroux ou je me déplace à votre domicile.

Plusieurs types de difficultés trouvent une amélioration importante grâce à la méthode Tomatis.

- Difficultés scolaires : concentration, lecture, attention, mémoire

- Confiance en soi, peurs

- Anxiété, déprime, sommeil, démotivation

- Voix, chant : expression, puissance, tessiture, justesse, rythme

- Musicalité, progression des instrumentistes, créativité

Les mots des autres vous permettront de vous faire une idée.

Juillet 2022 : message de la maman d'un jeune homme de 18 ans démotivé.

Bonjour Marie France, Merci de donner de vos nouvelles!! En voici de Nicolas  qui a eu la chance de vous avoir pendant ce temps étrange du confinement et surtout un grand moment de solitude pour lui ! Vous avez permis à Nicolas de continuer ses écoutes et exercices pendant cette période !!

Il va bien Apprenti cuisinier pendant 2 années et CAP en poche il est embauché cet été dans la même brasserie pour un poste en CDI!! Il s'éclate, il adore et découvre sa curiosité pour la pâtisserie en restauration. Il va être formé sur le tas par 2 personnes en qui il a confiance et qui voient en lui un professionnel. Il a 18 ans et a même voté!! Bref ses efforts, mes efforts et votre aide ont permis à Nicolas d'évoluer et de se lancer dans sa vie avec confiance... franchement il va bien!

 

Décembre 2021 : message de Pierre après le programme Tomatis effectué pour leur fille de 11 ans dysphasique, sa femme Karine et lui.

   Notre fille grandit très bien. Elle est toujours aussi joyeuse et progresse énormément en lecture, comme elle aime lire cela aide évidement. Elle a moins de peur et surtout s'affirme beaucoup plus, au collège elle a des copines/copains et malgré ses difficultés elle aime l'école.

Elle a son rythme qui lui est propre et j'ai une grande confiance en elle pour la suite. Elle est assez surprenante par exemple: elle s'est inscrite au théâtre dans son collège alors que c'est normalement pour les 3éme ou 4éme sans connaitre personne et sans qu'on lui en parle (jusqu'à présent elle ne souhaitait pas en faire.)

Karine travaille beaucoup actuellement mais je trouve qu'elle a aussi avancé dans sa confiance en elle sur certaines choses et certaines peurs.

Personnellement je vais bien, j'ai l'impression que la dernière séance que j'ai fait m'a stimulé entre autres pour la mémoire du moins sur la concentration comme j'ai dû apprendre ou réapprendre beaucoup de texte. Mon rapport aux autres également me semble ouvert.

2 mai 2021. la maman de Jean qui est venu à l'âge de 10 ans avec de gros problèmes me donne des nouvelles :

Jean et moi sommes reconnaissants de votre accompagnement avec la méthode Tomatis, et de votre passion à enseigner le chant. Vous m'avez énormément rassurée en tant que maman.
Jean va plutôt bien, nous jardinons, cuisinons, bricolons en famille. Il n a toujours pas d'ami, mais a eu les félicitations du conseil de classe au 2 trimestres de 5eme. Ses professeurs notent une motivation, participation, soif d apprendre. Il me parle de racines cubiques, système hexadécimal, gigaoctets...tout un programme. Mais il aime aussi danser, faire du roller.
 

Catherine 45 ans est venue avec des soucis pour accepter sa voix :

Cela m'attriste de vous voir partir loin de la Touraine, même si j'imagine que cela est un beau projet pour vous. J'aurais aimé avoir le temps de reprendre des cours avec vous cette année. Vous m'avez beaucoup apporté dans des moments qui n'ont pas été faciles et vous m'avez vraiment aidé à accepter ma voix.

Christine, 45 ans venue pour la voix et l'émotion :

Bonjour, je vous remercie de vos messages.  Je ne m'entraine pas aussi souvent mais je fais des vocalises dans la voiture et la nature. Votre texte (chanson  ancienne étudiée avec vous les 2 premiers versets),pour retrouver l'air, je le joue  d'abord à la flûte. Je vous souhaite un bon déménagement et  que votre nouvelle étape de vie vous remplisse de joie au fin fond de l'Hérault et au soleil. Merci encore pour votre aide précieuse et votre dévouement.  Bonne continuation et je conserve bien vos données. Au revoir et à bientôt !

Les mots en or de 2011 à 2020 :

- 7/11/2020 : le retour de Noëlle, 40 ans.

Je peux vous dire que je suis plus créative et j’apprends actuellement des logiciels d’édition vidéo, ce qui me plait énormément (je n’y aurais pas pensé 😊).

- 11/06/2020 : un message chaleureux d'une maman.

Je tenais juste à vous dire que la maîtresse de Juliette l'a beaucoup félicitée aujourd'hui de tout ses progrès et qu'elle voyait vraiment l'évolution depuis le programme. Je suis vraiment contente de vous avoir trouvé et de tout ce que vous faites. Merci, merci, merci.

- 15/05/2020 Des nouvelles de Léo, 4 ans, venu avec un gros retard de langage et motricité. Le programme est terminé depuis 3 mois.

Léo continue a faire des progrès. Il fait du vélo et sans les petites roulettes c'est super. On est très contents. Au niveau du langage on ressent aussi quelques progrès, il essaye beaucoup plus de communiquer et d'associer les mots.

- 14/04/2020. Les parents de Damien, petit garçon autiste de 6 ans dont l'école ne voulait plus quand ils sont venus me voir, me laissent ce témoignage sur le programme Tomatis et voix maternelle qui a duré un an.

"Depuis Septembre, Damien évolue favorablement. Il est accueilli en classe CE1 à temps partiel et 2h en ULIS pour les apprentissages scolaires. Il s'y montre adapté, a pris ses repères et se conduit en élève.
Il est entré dans les apprentissages en acquiert des compétences de lecteur que nous renforçons avec des cours particuliers avec une enseignante spécialisée libérale .
Il a énormément gagné en confiance en lui, montre beaucoup moins d'angoisse et d'anxiété. Il gère du coup bien mieux ses émotions et les manifestations de fuite, d'opposition et de régression ont pour ainsi dire disparu. Il se montre pertinent, fait du lien entre les évènements et exprime des émotions verbalement.
Le langage est plus fluide et riche même si quelque difficulté de prononciation persistent mais qu'il parvient à corriger lorsqu'on le reprend.
Sur la confiance en soi, l'équitation sur votre conseil, semble aussi un vecteur favorable. 1 année de poney et depuis février, il monte à cheval.
Nous vous remercions sincèrement de l'aide que vous avez apportée à Damien ainsi qu'à nous-mêmes.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous si le besoin s'en faisait ressentir et n'hésiterons pas à vous recommander."

Hélène, venue pour retrouver de l'énergie face à la maladie de Lyme en 2019 :

Le programme d'écoute m'a clairement aidée et j'ai senti la différence à la reprise de mon travail, je me souviens de cette sensation d'être allégée et de pouvoir apprécier à nouveau la musique que je ne pouvais plus écouter. Sur le plan émotionnel j'ai souvenir d'un grand nettoyage pendant les séances à la maison puis de repos récupérateur. Sur le plan énergétique s'est dissipé en partie ce "brouillard" permanent (sensations de ralentissements etc.)
Dans ma vie quotidienne cela a changé puisque j'ai pu, par la suite, ne plus me sentir épuisée lorsqu'il y avait plusieurs personnes en même temps. (notamment dans mon travail) et garder de l'énergie pour moi lorsque je prenais la parole avec la sensation d'être entendue.

Concernant Lyme,je suis toujours positive aux test avec des symptômes variables mais pénibles (cardiaques l'an dernier, inflammatoires cette année...).
Avec toute mon amitié et mes remerciements,

 

8/07/2019 A bientôt 55 ans, j’ai me suis (enfin) décidée à me confronter à ma voix que je ne trouvais pas belle.

En rencontrant Marie-France et découvrant la méthode Tomatis, j’ai d’abord compris que l’oreille était essentielle dans la qualité de la voix. Il faut d’abord savoir écouter avant de bien savoir parler. Ensuite j’ai fait l’expérience libératrice du chant. En effet en laissant aller sa voix dans le chant, on découvre beaucoup de choses sur soi-même. Et comme Marie-France est toujours positive et patiente les cours de chant sont à la fois des moments d’apprentissage et de détente.

Enfin, au bout d’un an et demi, j’ai constaté une amélioration de mes capacités de concentration et de mémorisation.

 

La méthode Tomatis et les difficultés scolaires

18 avril 2019 : Bonjour, 

je vous  recontacte afin de remercier pour les bienfaits que vous nous avez apportés à moi et à ma famille. 

Agathe réussit brillamment ses études en commerce international à la Burgundy School of Business , ancien ESC de Dijon

Michel et moi  chantons à la chorale. Je chante comme Soprano  avec parait-il une belle voix,  juste... cela me semble incroyable. Michel s'est ouvert

Donc un grand MERCI

Novembre 2018 :

Quelques lignes pour vous dire que ma fille Christelle 14 ans va très bien et je pense que Tomatis y est pour quelque chose, ses notes se sont nettement améliorées la relation entre nous est meilleure, un grand changement depuis la rentrée. Merci encore

Septembre 2018 :

Mon fils Luc, âgé de dix ans avait énormément de mal à se concentrer en classe depuis plusieurs années. Les cours étaient devenus une torture, et sans même en avoir conscience il passait son temps retourné pour pouvoir discuter avec le collégien placé derrière lui. Il était très anxieux, s'endormait très difficilement. Il a eu des pulsions suicidaires. Ensemble, nous avons consulté des psychiatres, des psychomotriciens, ainsi que des fascias thérapeutes...J'ai eu l'impression de tout tenter, en pure perte. 

La lecture du livre de Norman Doidge sur les pouvoirs de guérison du cerveau m'a convaincue que je devais lui faire suivre le programme Tomatis. Nous avons commencé tous les deux nos sessions en mars 2018. Au bout d'une semaine, Luc se rendait compte à quel point il était dispersé et incapable de se concentrer auparavant.

Ses progrès ont été constants et son anxiété a considérablement diminué depuis six mois. Il est heureux de pouvoir écouter en classe !

J'ai été surprise de constater avec quel sérieux il a suivi le programme d'écoute. Il n'a eu aucun mal à le faire, en dépit des contraintes que cela comportait,  car il en a ressenti les bienfaits immédiatement. Quant à moi, je me suis sentie plus en phase avec moi-même, plus sereine également. C'est une expérience formidable que je recommande vivement !

La méthode Tomatis et les difficultés de langage

7 mars 2018

M. 6 ans est venue avec beaucoup de difficultés d'élocution. Voici le retour de la maman :

Elle est plus sûre d’elle, ose plus, et on comprend maintenant bien mieux les paroles quand elle chante.
Je ne manque pas de la complimenter sur les progrès accomplis. Elle est passée dans le groupe des ce1 avec un autre cp pour la lecture, elle a maintenant de vrais textes à lire à l’école, ce qu’elle faisait déjà à la maison. La peur de l’échec qui pouvait la bloquer au début de l’apprentissage de la lecture est levée, et on constate aussi qu’elle n’a plus trop de problèmes avec les phonèmes.

Au niveau de la participation en classe je ne sais pas trop ou elle en est. Elle raconte un peu ce qui se fait à l’école même si elle ne s’étend pas trop mais je me dit que c’est son petit univers.

Elle a été choisie pour faire de la lecture aux élèves de maternelle dans son ancienne classe. Elle en était ravie, a priori pas du tout bloquée par la timidité. L’écoute des consignes à la maison c’est toujours un peu compliqué, il faut capter son attention.

Février 2017 :

Nous avons connu cette méthode par le biais d'une grapho-thérapeute que nous avions contacté pour notre fils. En discutant, elle nous parle du casque forbrain pour aider notre fils dysphasique.
Nous prenons contact avec Marie-France pour un bilan.
Le bilan montre un grand déficit au niveau de l'oreille gauche. D'où les problèmes d'équilibre, les chutes ...
Dès la première session, notre fils change, il est plus ouvert. Plus à l'écoute, il gère mieux les frustrations.

À la deuxième session, il semble apprécier les séances d'écoute (la première session avait été plus compliqué ...)
Les progrès en langage sont énormes. Bien plus rapide qu'avec l'orthophonie.

L'année suivante, il refait 3 sessions, s'exprime de mieux en mieux. Les sons qui avaient du mal à passer passent enfin (à part un ou deux).
Aujourd'hui (presque un an après) son niveau de langage est quasi à la normale (il a 8 ans et demi).
Nous sommes très contents de cette méthode. Marie-France a  toujours été très disponible et à l'écoute.  J'ai pu compter sur elle à chaque étape. C'est une personne chaleureuse et d'une patience extraordinaire avec les enfants.
Je ne peux que conseiller cette méthode pour des enfants dysphasiques.

Voilà Marie-France, un petit résumé de notre expérience que vous pourrez mettre sur votre site.

Janvier 2017 :

Mon fils de 8 ans, autiste, a commencé à poser des questions sur ses grands-parents dès la fin de la première session d'écoute. Aujourd'hui on en est à la moitié du programme, et il nous a surpris pendant les vacances de Noël, en s'intéressant à plein de choses nouvelles: il est devenu curieux de tout. C'est un grand changement.

Juin 2016 :

J'ai repensé aux sessions Tomatis que j'ai suivies avec vous. Vous m'aviez dit que souvent, les gens, après avoir suivi cette méthode, prenaient une décision importante dans leur vie. Les résultats que l'on avait regardé ensemble n'avait pas montré de grands changements dans mon audition, et ça ne semblait pas avoir changé grand chose pour moi (c'est l'impression que j'avais eu).

Cependant, j'ai tout de même décidé dans la même année, quelques mois après, de faire cette formation d'éducatrice Montessori, de monter à Paris pour la faire, et de quitter une vie installée que j'avais depuis 9 ans à Tours.

Je considère donc que comme d'autres gens qui ont suivi la méthode Tomatis, j'ai pris une décision décisive dans ma vie, et une décision que je n'osais pas prendre depuis longtemps (manque de confiance en soi, etc.). C'était un de mes rêves d'adolescente de travailler dans une école alternative, et aujourd'hui je suis contente de pouvoir réaliser ce "rêve". Montessori ne sera peut-être pas la dernière école où je travaillerais si ça se trouve  (d'autres pédagogies contiennent des principes que je trouve intéressants), mais je suis ravie pour l'instant de m'y trouver.

******

Pauline 7 ans arrivée avec des difficultés scolaires au niveau implication dans le travail, concentration, lecture. Résultats du programme :

" L'institutrice avait remarqué ces problèmes en fin de premier trimestre, nous avons fait le programme et voici ses remarques sur le livret scolaire du 2ème trimestre : Pauline a compris l'intérêt de l'école, elle a pris la posture de l'élève. Ses résultats sont en nette amélioration."

2015

"Mon fils de 6 ans, avait des problèmes en classe. Il restait dans sa bulle. Dès la fin du premier programme, il a commencé à chercher le contact, avec nous, avec les autres."

La méthode Tomatis et les musiciens

2014. Je vous envoie mes impressions sur la méthode Tomatis. En fait, ce n’est pas toujours facile de trouver  les mots pour analyser les bienfaits qu’elle nous apporte, j’ai essayé de dire l’essentiel sans aller dans le pathos.

 Il y a l’Avant  et  l’Après Tomatis :

 L’écoute de sons filtrés nous réconcilie avec la musique (elle reprend de la densité, se « regonfle »), avec nous-mêmes (cela favorise notre équilibre général) et les autres (ils  nous submergent moins). On reprend contact avec les sons : les aigus ne sont plus agressifs, les graves ne sont plus angoissants.

- Notre objectivité se remet en place et si parfois notre subjectivité reprend le pouvoir il faut alors se souvenir de faire appel à notre oreille droite qui nous remet d’aplomb.

- Notre corps se remet à fonctionner normalement, il se redresse et paradoxalement se relâche (il est droit mais non tendu). Nous respirons avec efficacité et alors…le saxophoniste retrouve avec bonheur le plaisir de passer des notes graves aux  notes aiguës avec aisance.

-  On découvre en plus que l’on peut chanter. Et c’est un merveilleux cadeau !!

Et tout cela  sous les conseils avisés, l’écoute attentive et attentionnée de Marie-France. On se sent bien, tout est normal, on y arrivera.

*********

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :