Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Programme pédagogique Tomatis Hérault : en finir avec les difficultés scolaires !

12 Septembre 2022 , Rédigé par MARIF Publié dans #Méthode Tomatis Hérault, #La lecture et l'écoute, #Haut potentiel, #Dys, troubles de l'attention

I. D'où viennent les difficultés scolaires ?

Un très grand nombre de paramètres entrent en jeu, et parfois renforcent les difficultés. Cela va de divers diagnostics "dys", "TDAH"... aux conflits familiaux dus au manque de temps, désaccord au sujet de l'école...jusqu'à la peur, certains parents projetant sur leur enfant leurs propres difficultés ou anxiété vis à vis des apprentissages.

Réviser une leçon ou faire un devoir le soir à la maison, ne devrait jamais être source de conflit. Mais ceci est facile à dire. La réalité, celle de la plupart des familles, est celle-ci :

- La manque de temps lié aux déplacements travail-école-maison

- La fatigue des parents : le petit dernier les a réveillés à 2h du matin parce qu'il faisait ses dents, le plus grand a fait un cauchemar... Les parents sont trop fatigués pour avoir la patience nécessaire à l'accompagnement des leçons ou devoirs scolaires.

- L'emprise des écrans

- L'anxiété : celle des parents au travail, celle des enfants.

Etc.

Devant cette situation, rencontrée au fur et à mesure des années avec mes clients, j'ai décidé de proposer la méthode Tomatis à domicile. Pourquoi ?

- Permettre aux parents de se reposer, en évitant de rajouter des déplacements, car des parents reposés, c'est une famille en paix.

- Apprendre à l'enfant à travailler différemment, sans stress ni peur de l'échec, sans travail supplémentaire, sans punition ni récompense autre que le progrès.

Car un enfant en difficulté scolaire ne progressera pas en travaillant plus mais avec un cerveau stimulé c'est à dire capable d'utiliser ces capacités. Sa concentration va se développer à partir du moment où ce qui l'empêche de se concentrer, la cause, sera éliminée.
Mon travail consiste à permettre d'éliminer ce qui empêche de se concentrer ou d'apprendre.

II. Le programme pédagogique Tomatis face aux difficultés scolaires.

- Les sessions d'écoute travaillent sur les différents paramètres évoqués plus haut, anxiété, émotion, confiance en soi, apprentissages en général. Pour en savoir plus visitez mon site professionnel.

- Le travail vocal essentiellement en lecture à voix haute installe de nouveaux comportements de lecture. En intervenant à domicile j'apprends à l'enfant à travailler autrement, dans son environnement habituel et sur les leçons d'école : il est probable en effet que les difficultés se soient installées à partir d'une lecture inefficace.

Apprendre libéré de son manque de confiance en soi, libéré de la peur de l'échec, libéré de sa colère, etc, permet des progrès importants et pérennes. Les exercices de lecture que j'utilise, sont basés sur mon expérience d'enseignante et consultante Tomatis.

III. Ma proposition à domicile.

Les parents n'ont souvent pas le temps ni l'énergie nécessaire en rentrant du travail pour appliquer correctement le protocole de la méthode. Je vais être là pendant 6 à 8 mois pour suivre l'enfant et le faire progresser. Le cerveau va ensuite se servir de ces nouvelles habitudes plus confortables et plus efficaces que les anciennes.

Plusieurs types de forfaits sont possibles :

- Méthode Tomatis en autonomie : les parents s'occupent de l'enfant pour les sessions d'écoute et le travail vocal.

Budget : 1950€

Compris les 4 rendez-vous de bilans (1h30), 6 séances de travail vocal, les 3 sessions d'écoute de 13 jours et la programmation individualisée.

- Méthode Tomatis accompagnée : sessions d'écoute prises en charge par les parents, travail vocal avec moi 3 à 5 fois par semaine.

- Prise en charge complète : présence et jeux lors des sessions d'écoute (1h par jour), et travail vocal 5 fois par semaine.

Devis sur demande, ajusté en fonction de vos besoins pour les programmes accompagnés.

 

* Lorsque plusieurs enfants de la même famille ont des difficultés, j'applique une réduction de 50% à partir du 2ème.

 

 

Le bonheur d'apprendre et de lire !

Le bonheur d'apprendre et de lire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article