Durée du programme audio-vocal Tomatis

Publié le par MARIF

Le programme de stimulation de l'écoute et de la voix, Méthode Tomatis, dure environ 6 mois. Pourquoi ?

    Parce qu'on n'obtient pas de changement de comportement rapidement. En effet, il est illusoire de penser qu'on va changer sa vie en 15 jours, comme par magie. Le changement se fait en plusieurs étapes qu'il convient de ne pas écourter sous peine de voir des résistances à l'oeuvre.

Que sont les résistances ?

    Le cerveau a pour tâche de protéger votre vie, et la sienne. Pour cela, il a installé depuis longtemps des habitudes qui d'une part lui permettent d'économiser de l'énergie (on ne pense plus à avancer un pied puis l'autre pour marcher) et d'autre part, vous protègent (Vous évitez inconsciemment certaines pensées ou situations). Ces habitudes ont été acquises à la suite d'un entraînement plus ou moins long. Apprendre à marcher a pris quelques mois.

    Même si certaines de ces habitudes sont aujourd'hui inutiles ou néfastes pour vous, il est important de ne pas brusquer le cerveau sinon il va créer des barrières pour consolider ses acquis qu'il considère comme indispensables. Et ses nouvelles barrières, les résistances, seront encore plus tenaces que celles que vous vouliez voir disparaître, les fameux "freins" qui vous limitent.

Comment éviter les résistances ?

    En prenant le temps. Les personnes qui viennent à la méthode Tomatis, que ce soit pour chanter juste, pour communiquer mieux, pour apprendre à lire et se concentrer plus facilement, pour se libérer de croyances limitantes, pour vivre différemment, ont essayé d'autres choses avant en général. Si cela n'a pas marché c'est justement parce qu'elles ont besoin d'un travail en profondeur. Je vais donc accompagner les personnes sur quelques mois, afin de laisser le temps au cerveau :

- tout d'abord, d'accepter la nouvelle façon d'écouter, avec les sessions d'écoute réalisées à la maison en détente,

- puis le temps d'exercer cette nouveauté grâce aux exercices vocaux, la voix étant un outil particulièrement efficace,

- et enfin le temps d'installer le nouveau comportement d'écoute. Cette dernière étape a lieu pendant les pauses, des  moments où nous n'allons rien lui demander. Il va pouvoir ainsi créer de nouvelles connexions, de façon sereine, sans opposer de résistance, car nous lui aurons montré qu'il n'y a pas de danger à laisser tomber certaines habitudes.

Comment savoir s'il est possible de travailler sur son écoute et sa voix pour changer ?

    Il suffit de prendre contact et poser ses questions par téléphone. Je suis installée dans l'Hérault et je me déplace. Enseignante, chanteuse et consultante Tomatis (Niv. 4, voir le site officiel), un long parcours personnel et professionnel me permet aujourd'hui de suivre enfants et adultes dans leur désir d'évolution.

En quoi le changement d'écoute est-il utile aux enfants ?

    Nous connaissons tous cette phrase : il n'écoute pas ! Lorsqu'un enfant n'écoute pas, il ne mémorise pas non plus ses leçons, il a du mal à lire car sa mémoire de travail qui est en lien avec l'écoute fonctionne mal. Il se concentre peu, car l'écoute, l'attention et la concentration sont une même chose : en effet, il s'agit de rester attentif, que ce soit à quelqu'un qui nous parle ou à nous-même quand nous nous concentrons sur un travail.

    La stimulation de l'écoute donne donc d'excellents résultats pour tout ce qui concerne les difficultés d'apprentissage, de lecture et de prononciation de la langue.

 

    Voix et Emotion

    De plus, la voix étant particulièrement reliée à nos émotions, stimuler l'écoute et améliorer sa production vocale sont utiles à tous dans le contexte actuel chargé de nouvelles anxiogènes.

La voix, l'écoute, les émotions et notre identité dans mon livre.

La voix, l'écoute, les émotions et notre identité dans mon livre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article