Cours de chant ou coaching vocal ?

Publié le par MARIF

Y-at-il une différence entre le cours de chant et le coaching vocal ? La personne qui cherche à chanter, ou qui a des problèmes avec sa voix se retrouve devant une foule de possibilités allant du professeur au coach en passant par d'autres dénominations plus personnelles. Comment s'y retrouver ?

Pour ma part je propose deux axes de travail vocal.

I. Le cours de chant

     Comme tout enseignement, l'art du chant demande du temps. Et souvent, on ne sait pas à l'avance combien de temps il faudra pour chanter, car cela supposerait qu'on se donne une limite, comme, "je veux chanter telle chanson".

C'est bien, c'est un bon objectif. Mais en général, la personne qui se place comme élève d'un professeur de chant en attend davantage. Parfois sans savoir exactement ce qu'elle attend et c'est tant mieux car ainsi, on découvre beaucoup plus que ce qu'on pouvait imaginer.

     La personne accepte donc dès le départ que la durée sera à considérer en termes d'années de cours. On dit couramment qu'il faut 10 ans pour fabriquer un chanteur d'Opéra. (débutant)

     Tout dépend du "niveau" que l'on veut atteindre. Une personne très débutante qui vient me voir avec des problèmes de justesse aura besoin de 2 à 3 ans, à raison d'un cours par semaine, pour intégrer une chorale de quartier. Une autre, sans problème particulier mais n'ayant jamais chanté, un peu hésitante, l'intègrera au bout d'un an.

     Chanter dans une chorale demande plusieurs compétences : la personne peut chanter juste, mais ne plus y arriver quand elle se trouve dans un groupe. Ou bien, elle peut avoir du mal à mémoriser les mélodies (si elle ne lit pas la musique elle va apprendre "à l'oreille "). En cours de chant, je vais lui donner cette habitude d'apprentissage, et je vais aussi chanter une autre voix en même temps qu'elle pour l'habituer à entendre autre chose, et ainsi être à l'aise dans une chorale.

     Je vais donner toutes les bases, et plus si possible comme nuancer la voix, accélérer ou ralentir, donner une expression, une émotion, de façon à ce que la voix soit installée, ce qui permettra à mon élève de chanter le style qui lui plaît en allant se perfectionner éventuellement ailleurs pour le jazz, le rock ou autre style de musique que je ne maîtrise pas.

II. Le coaching vocal

     Ce qu'on appelle coaching est habituellement "l'accompagnement limité dans le temps, de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire".

     Donc la première différence avec le cours de chant est que la durée en est limitée. Le coach va donc proposer un nombre de séances qui auront pour but de réaliser l'objectif désiré.

Pour reprendre le même exemple : "je veux chanter telle chanson"

     Nous sommes là devant un cas de coaching dans le sens sportif du terme : la personne souhaite un entrainement intensif sur une chanson. La durée de cet entraînement va être précisée de suite par le coach qui la détermine en fonction de ce qu'il entend : la voix est bien placée ou non, le texte, la mélodie, le rythme sont acquis ou non, etc. J'ai reçu plusieurs femmes qui n'avaient jamais chanté et qui souhaitaient le faire pour leur propre mariage. Quel challenge ! Nous avons donc mis en oeuvre ce qu'il fallait pour être prête, la chanson choisie bien sûr, mais aussi comment se préparer à la chanter devant tout le monde.

    Pour moi, un autre type de coaching vocal intervient lorsque la personne a des demandes qui dépassent le simple fait de chanter, elle exprime des choses comme :

- Ma voix se bloque

- Je n'arrive pas à respirer quand je chante

- Je ne peux pas monter dans les aigus

- On ne m'entend pas quand je parle, j'ai une toute petite voix

- Je me sens ridicule en public quand je parle

- Je chante faux

...

     Nous sommes alors devant une problématique complexe, c'est à dire qu'elle touche à la fois à l'utilisation du corps, aux émotions, à l'inconscient, à l'éducation reçue, aux valeurs intégrées, etc.

III. Coaching vocal "J'aime ma voix !"

     Mon approche, ma méthode développée depuis 15 ans, va me permettre de travailler sur les limites, les émotions, les habitudes, les interdits qui nous dirigent inconsciemment, et qui font, que la voix ne marche pas. Cela implique un investissement, une motivation à s'impliquer dans le processus de la part du "client-élève".

     La durée dépend de l'objectif de la personne. Un simple désir de découverte de sa voix demande peu de temps. Vouloir installer une voix efficace demandera plus de séances.

    C'est pourquoi je propose 2 formules qui donnent un aperçu de ce qu'on peut attendre, sachant que tout peut être ajusté individuellement.

Pour voir les formules cliquer ici.

     Je suis également consultante en méthode Tomatis : ce programme d'ouverture de l'oreille en liaison avec la voix est très intensif, se déroule sur 6 mois et est détaillé ici.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article