Publié par MARIF

Le Talks up, oreille électronique, avec casque aérien et osseux, permettant de faire son programme d'écoute chez soi.

"Voix Naturelle", c'est tout d'abord un lieu pour le travail de la voix, parlée ou chantée, et cela nous amène tout naturellement, à l'oreille. Et plus exactement à l'écoute.  Car pour chanter, pour parler, pour communiquer avec l'autre, il nous faut une écoute fine. Cela, tous les professeurs de chant le savent.

Mais quel outil ont-ils, à part répéter beaucoup, pour développer votre écoute?

 

Constatant ce manque d'outil, je suis devenue consultante en méthode Tomatis®.

Cette méthode possède l'avantage de traiter des problèmes de voix en amont, en stimulant la boucle audio-vocale.

Pourquoi utiliser la méthode Tomatis en liaison avec le travail vocal? Parce que l'écoute a besoin d'être stimulée, en même temps que la voix.

3 grands axes sont traités grâce à la méthode Tomatis® associée aux cours de chant.

 

I. Le chant, l'expression orale

II.  La lecture, l'apprentissage, la concentration, l'attention.

III. L'anxiété, le stress, la confiance en soi, la motivation

 

I. Le chant, et l'expression orale :

La méthode Tomatis va agir en amont de la production vocale, elle va préparer l'oreille, rétablir une bonne écoute. Ensuite, la voix peut se développer à partir d'une écoute efficace et enrichir cette écoute par effet de feed-back permanent, ce qu'on appelle la boucle audio-vocale. A chaque fois qu'un progrès est réalisé, il reste, il n'y a plus de retour en arrière, car on a travaillé sur la cause du problème et pas seulement le symptôme.

Je l'utilise pour :

Apprendre à chanter,

Développer l'oreille,

Placer sa voix sans effort,

Travailler le rythme et la musicalité

Mieux communiquer

Améliorer son expression orale, sa voix

 

II.  La lecture, l'apprentissage, la concentration, l'attention

Nous savons que l'écoute est reliée à la vision pour apprendre à lire, de plus, la concentration est nécessaire à tout apprentissage, l'attention soutenue également.

Le programme de stimulation auditive et vocale, est une pédagogie active permettant de progresser rapidement dans ces domaines. La lecture à voix haute en particulier est utilisée pour progresser.
 

 

III. L'anxiété, le stress, la confiance en soi, la motivation

Un déséquilibre de l'écoute provoque ou entretient l'anxiété, le stress, et entrave la personne dans son développement en limitant sa motivation. Cette spirale, anxiété-manque de motivation empêche l'action, entretient le doute : la personne ne se fait plus confiance et n'ose plus avancer.

Le programme de stimulation auditive et vocale vient rééquilibrer et stimuler l'écoute : la personne retrouve la motivation et la confiance en soi. L'énergie revient et combat le stress.

 

Nous avons accès pour les enfants comme pour les adultes, à une infinité de programmes "Voix-Ecoute", adaptés aux multiples problématiques que nous rencontrons tous les jours, en terme :

 

d'apprentissage,

de lecture,

de mémoire,

de concentration,

et de stress ou d'anxiété.

 

En savoir plus sur les programmes Voix-Ecoute

 

 

* Afin de répondre aux demandes de Poitiers, Angoulême, Niort, Chatellerault, Bourges et Châteauroux, je propose un service à domicile*, pour les programmes "Voix-Ecoute". En effet, de nombreuses personnes m'ont contactée, et ont renoncé à cause de la distance.

L'oreille électronique portative que vous avons à disposition, rend les programmes "Voix-Ecoute" possibles, même pour des personnes éloignées de Tours, ou personnes à mobilité réduite.

Le suivi, les conseils, la réponse aux questions en cas de problème sont toujours assurés par téléphone.