Le bébé ou le petit enfant chante : des comptines, des berceuses...

Publié le par MARIF

Le chant du bébé est sa première expression vocale.

     En effet, le bébé gazouille avant de parler, ce sont des sons chantés. Le petit enfant cherche à imiter ce qu'il entend, tout d'abord la voix de sa mère, et sa voix ressemble à un chant. Le petit enfant va répéter des comptines, va s'essayer à chanter des berceuses.

A quel âge un enfant peut-il apprendre à chanter ?

    Il n'y a pas d'âge : si les parents chantent souvent, l'enfant chantera facilement.  Dès l'âge des premiers mots, l'enfant peut répéter des comptines. Il est donc important que la mère ou le père connaisse quelques comptines, une berceuse, des petites chansons très simples que l'enfant pourra répéter. Il y a des comptines pour les tout-petits (avant 3 ans), qui associent des gestes au chant, favorisant la coordination des mouvements, encourageant l'enfant à se mouvoir dans l'espace.


    Il existe des disques dits "pour enfants" : pour faire votre choix, je vous conseille de favoriser les voix d'enfant ou de femme et les chansons simples, faciles, dont les paroles sont compréhensibles, peu importe la langue. Evitez ceux dans lesquels les instruments de musique sont tellement présents qu'ils passent par dessus la voix.


     La meilleure chose reste une maman ou un papa qui chante pour son enfant, une berceuse, le soir avant de dormir. Les comptines ou berceuses marchent avec des rimes faciles pour l'enfant, et très tôt, le bébé repère ces rimes, et s'amuse avec. Cela facilite l'apprentissage de la chanson et du langage en général, cela crée des liens entre les parents et leur enfant.

     Il n'est pas indispensable de savoir très bien chanter pour chanter des chansons à son enfant, c'est surtout le temps passé, les regards échangés, la tendresse qui sont importants.

     Si vous n'avez jamais chanté, c'est certainement parce que vous n'aimez pas votre voix, ou bien que vous n'avez pas confiance en vous.  Si vous souhaitez chanter pour votre enfant, voici un manuel plein d'exercices vocaux faciles et accessibles à tous grâce auxquels vous apprendrez à chanter, nul besoin de savoir lire la musique ni de posséder un instrument :

Révéler sa voix

Utilité des chansons et des comptines sur le langage

     Les chansons et les comptines amusent les tout-petits et favorisent, entre autres, le développement du langage. Les mots qui riment et qui se répètent dans les chansons et les comptines attirent l’attention des enfants et leur permettent de se familiariser avec les sons de leur langue. Cela leur permet aussi d’apprendre de nouveaux mots.

Découvrir les sons de la langue

     Dans les chansons et les comptines, on exagère souvent l’intonation en comparaison avec la langue de tous les jours. Ainsi, les chansons et les comptines piquent la curiosité des plus petits et peuvent leur donner envie de parler.

     Plus tard, écouter des chansons et des comptines aide l’enfant à prendre conscience des sons et des syllabes de la langue. Taper des pieds ou des mains à chaque syllabe de certains mots d’une comptine aide d’ailleurs un enfant à prendre conscience des syllabes et des sons qui forment les mots.

Préparer à la lecture et à l’écriture : exemple à partir d'un chant.

     En aidant un tout-petit de 3 ans ou plus à prendre conscience des sons, les chansons et les comptines le préparent également à la lecture et à l’écriture. Par exemple, l’enfant peut en venir à reconnaître le son que fait la lettre « c » dans « coucou » ou à entendre que « coucou » et « hibou » finissent par « ou », et donc que ces deux mots riment.

Dans la forêt lointaine
On entend le coucou
Du haut de son grand chêne
Il répond au hibou
Coucou, coucou, coucou
Hibou, coucou

  Ces habiletés aident l’enfant à associer des sons aux lettres quand vient le temps de lire et d’écrire.

     Par ailleurs, écouter des chansons et des comptines favorise le développement de la mémoire auditive. Cette habileté est également utile à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Autres bienfaits des chansons et des comptines

    En plus d’aider un enfant à développer son langage, apprendre une chanson ou une comptine stimule son attention et sa concentration. Cet apprentissage est aussi un bon exercice de mémoire en soi. Quand elles s’accompagnent de gestes, comme la comptine du moulin et du meunier, les chansons et les comptines contribuent également au développement moteur et à la motricité fine du tout-petit.

Meunier, tu dors
Ton moulin, ton moulin va trop vite
Meunier, tu dors
Ton moulin, ton moulin va trop fort
Ton moulin, ton moulin
Va trop vite
Ton moulin, ton moulin
Va trop fort

  

    De plus, les berceuses, ces chansons que l’on chante à un enfant avant qu’il s’endorme, sont aussi source de réconfort. Un bébé se calmerait d’ailleurs plus facilement quand ses parents lui chantent une berceuse que lorsqu’ils lui parlent. Selon une étude, écouter une chanson douce pendant seulement 10 minutes peut réduire le rythme cardiaque des tout-petits et même diminuer leur douleur.

    Vous comprenez donc l'importance de la voix dans le développement de l'enfant.

    Si vous rencontrez des difficultés à chanter pour votre enfant il vous suffit de quelques mois pour être à l'aise avec votre voix :

en savoir plus sur mes cours de chant sur Tours.

 

 

 

 

Publié dans Voix d'enfant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article