Publié par Marif

Libérer le corps, libérer la voix

Quel rapport y-a-t-il donc entre le chant et l’équitation?

    Tout d’abord, une posture identique, puis un libre flux respiratoire, enfin une confiance en soi acquise pour certains, à reconquérir pour d’autres.
 

En quoi le cheval nous aide-t-il à chanter?
    A cheval, au pas, nous reprenons contact avec le tonus de notre corps, car il va s’agir  de rétablir son équilibre à chaque pas du cheval. Or la justesse dépend de notre tonus musculaire;  comme celui nécessaire pour garder son équilibre à cheval.
La musculature nécessaire à la production du son sera activée sans effort
lorsque nous sommes à cheval, au pas.

 

Travail du bassin:

    Le pas du cheval met notre bassin en mouvement, rétablissant sa mobilité, et assurant ce “socle” si important pour chanter, et dans la vie de tous les jours.
    Pour chanter, la voix doit vivre dans un corps mobile, donc avec un bassin qui épouse nos mouvements, libérant le dos, qui peut ainsi se relâcher. Pour retrouver le bon usage de notre dos, nous devons libérer le bassin.
Le bassin travaille dans tous les sens quand le cheval marche au pas
(Ni trot, ni galop lors de ces journées)

Travail des jambes
    Le travail de la voix, parlée ou chantée, s'effectue aussi dans les jambes: il est utile de faire chanter une chorale en déplacement. (Tout chef de choeur en a l'expérience)
    Retrouver le plein usage de ses jambes nous aide donc aussi à retrouver une voix efficace.
    A cheval, nous prenons conscience de nos jambes qui se détendent et s’allongent en douceur, elles peuvent se mouvoir sans verrouillage car elles sont libérées de notre poids. Nous nous exercerons à chanter à partir des demandes que nos jambes communiquent au cheval.
  
Travail de la respiration
    Sur ce mouvement nous installons une respiration libre à l’aide d’exercices aussi utiles aux apprentis chanteurs qu’aux apprentis cavaliers qui connaissent des sensations de respiration bloquée.

 

Etre à cheval nous aide à bouger et respirer librement pour chanter

 

Commenter cet article

nail 05/11/2011 11:57



Bonjour,


Je pratique le chant au sein d'un choeur de femmes en Sarthe. Cette idée de chanter à cheval est très interessante et j'aimerai la soumettre lors de notre AG. Pour cela il me faudrait des
renseignements : nombre de séances, faut-il etre cavalier avant ce type de séance, cout d'une séance... Merci pour vos réponses.


KATIA NAIL



MARIF 05/11/2011 18:31



Bonjour,


Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon blog.


Pour des renseignements précis, il est préférable de m'appeler, vous avez mon contact sur le site voixnaturelle.com


Sincèrement